Au cours de l'atelier, nous nous proposons d'explorer un éventail de pratiques psycho-corporelles transmises par les traditions du yoga et des méditations tantriques,nous permettant d'éprouver et d'apprivoiser notre capacité à observer nos sensations, et àfaire silence à l'intérieur de nous même,de s'y trouver bien au point de laisser tranquillement émerger et s"épanouir notre "sagesse universelle" chère à Térésa Robles.
Nouscommencerons par nous intéresser aux vibrations qui se produisent dans notre corps lorsque nous émettons des sons. La pratique de "Bhramari": l'abeille, et de ""ujjayi": la respiration psychique nous y aideront.
Puis,nous expérimenterons deux types de mantras: les mantras sonores et "ajapa japa"." Le japa est la répétition continue d'un mantra, il devient ajapa, c'est à dire spontané quand le mantra se répète de lui même automatiquement sans effort conscient"; nous dit Swami Satyananda.Dans ajapa japa, le mantra "So- Ham" est répété mentalement en le synchronisant d'une certaine manière avec la respiration.Nous évoquerons ensuite la pratique du yoga nidra . Nous verrons comment adapter ces pratiques aux enfants.
Ces pratiques peuvent nous aider à soulager les patients douloureux chroniques, migraineux, hypertendus, souffrant de stress,de troubles du sommeil... qui pourrons, après une période d'apprentissage, se les approprier en les réinvestissant de façon autonome.