-Utiliser l’hypnose et les thérapies brèves pour améliorer les troubles moteurs chez la personnes âgée.
-Utiliser l’hypnose en mouvement dans un soin pour favoriser la réadaptation.
Contenu :
Les troubles moteurs et cognitifs sont 2 éléments contribuant à la perte d’autonomie dans le vieillissement.
L’hypnose est désormais bien connue pour ses vertus dans les soins douloureux ou l’anxiété et son utilité comme outils pour les professions de santé et sociales.
Depuis quelques années et le développement de l’outil hypnotique dans les soins, on remarque que les personnes âgées précédemment considérées comme non accessibles à la transe hypnotique deviennent éligibles. La pratique démontre une réponse de cette population à la suggestion hypnotique si elle est adaptée. La précaution préalable étant que la suggestion doit correspondre à la physiologie, au comportement et la singularité du sujet âgé pour restaurer ou améliorer la motricité.
Les thérapies brèves orientées solutions ou narratives permettent d’aider les patients âgés présentant des troubles neurodégénératifs moteurs avec ou sans troubles cognitifs. Ces thérapies brèves permettent d’objectiver le but du soin ou projet de soin personnel, les ressources, les objectifs et exceptions face à la pathologie. Ainsi, l’accompagnement par l’hypnose devient précis et ciblé sur les attentes de la personne. Les suggestions deviennent plus congruentes et permettent de favoriser la mise en mouvement, la réhabilitation fonctionnelle puis l’autonomie.
Au moyen d’exemples cliniques, je souhaite partager avec vous lors d’une table ronde cette approche facilitante.
Mots clés :Hypnose, thérapies brèves, réadaptation fonctionnelle, motricité, gériatrie.
Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.
Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.
Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.
Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.
Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.
Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...
Vous êtes à la recherche d’une Formation Certifiante et Officielle en EMDR IMO ® ?
Formation Certifiée par France EMDR IMO ®.
La seule et unique Certification Officielle en EMDR IMO ® en Europe.
Cette formation vous permettra d’intégrer cet outil avec les outils thérapeutiques que vous utilisez déjà en pratique clinique.
Alors, rendez-vous à Paris, Marseille, Annecy, et bientôt Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Lausanne et Genève, avec des instituts membres de la CFHTB, pour une formation réellement INTEGRATIVE.
www.formation-emdr.fr/
Agenda des prochaines formations
Annuaire de thérapeutes sur EMDR.FR