Le Zen propose une pratique tout à fait éloignée de cet état d’être au monde. Les pensées et les émotions sont vécues comme des phénomènes illusoires. Le passé et le futur sont inexistants. Sa pratique ramène à un « ici et maintenant ».
Sans s’aventurer dans les grands espaces philosophiques et spirituels défrichés par les maîtres Zen, le patient peut vivre les exercices enseignés ici. Il abandonne son adhésion totale aux pensées et aux émotions qui le traversent. Le travail lui apprend également à quitter un futur et un passé morbides.
L’apprentissage puis la pratique quotidienne des exercices constituent le début du travail thérapeutique. Le thérapeute peut ensuite initier une thérapie stratégique fondée sur ses hypothèses diagnostiques. Tout au long des séances, les exercices dont le patient a fait l’apprentissage seront associés à la créativité de la thérapie ericksonienne.
Je propose au cours de cet atelier de partager mon expérience de pratiquant et de thérapeute. L’histoire et les principes du Zen Soto seront exposés. Chaque participant expérimentera les exercices proposés. Comme pour l’hypnose, il s’agit d’une expérience corporelle plus qu’intellectuelle. Nous partagerons ensuite sur la façon dont ce travail peut s’intégrer dans la pratique professionnelle de chacun.
Exercices pratiques
• Dé-coller ses pensées et émotions
• Exercice statique : « juste respirer »
• Exercice dynamique : la marche en conscience
Objectifs
• Apprendre les principes de base de la pratique du Zen Soto
• Analyser les éléments de dissociation chez le patient douloureux chronique
• Utiliser les exercices issus du Zen pour initier le changement
Liste des Mots-clés :
Approche de traitement alternatif/complémentaire, Auto-hypnose, Conscience, Douleur chronique, Émotions, Fibromyalgie