Le traitement consiste à drainer l’épanchement gazeux par la mise en place d’un drain à travers la paroi thoracique. Après une courte incision réalisée sous anesthésie locale il convient de pratiquer une dissection des plans sous-cutanés jusqu’à la cavité pleurale puis à introduire un drain qui permet le drainage de l’épanchement.
Dans cet exemple la transe induite naturellement va être entretenue par l’infirmière qui apparaît comme un « sujet/objet » de focalisation pour la patiente. Cela nous rappelle les exercices pratiqués lors de nos formations. Il y a le Patient, ici une patiente enseignante en Collège, le Thérapeute et l’Observateur. L’observateur, ici l’infirmière, peut devenir Thérapeute au sens
« hypnotique » du terme, et le Thérapeute se transformer en Observateur.
Dans notre courte expérience de pratique de l’hypnose dans un service d’urgences, la réalisation de certains gestes est facilitée par la présence de ce tiers Thérapeute.
Entre une infirmière qui ose parler sans savoir (?) et une patiente qui ose parler sans vouloir (!) peut-être faut-il parfois simplement savoir oser vouloir se taire, l’hypnose conversationnelle étant parfois faite de quelques mots et de nombreux silences, l’essentiel étant que la transe nous porte.
Objectifs
• observ
• oBserV
• ObSERv
Liste des Mots-clés :
Alliance thérapeutique, Anesthésie locale, Dissociation, Douleur aiguë, Traumatologie, Urgences