Au-delà de ces observations, si nous nous plaçons d’un point de vue sensoriel, il existe, pour ces patients de la douleur, de la fatigue, un ralentissement. La diminution de l’activité et des mouvements corporels installent le sujet dans un état que nous pouvons souvent qualifier de vieillissement accéléré : C’est comme si, en l’espace de quelques années, parfois de quelques mois, les patients vieillissaient de dix ou de vingt ans… Ils se sentent vieux et envisagent la vie sous l’angle de cette vieillesse prématurée : arrêt des projets, crainte de l’avenir, etc..
L’observation que peut en faire le thérapeute le confirme : observer un patient douloureux chronique revient souvent à observer une personne plus âgée que son état civil ne l’indique, pour peu que le soignant veille à ne pas se faire « hypnotiser » par la douleur et les symptômes de son patient…
Cet état de vieillesse prématurée s’apparente à un âge clandestin, sensoriel et émotionnel. il n’est d’ailleurs pas si clandestin que cela.
Cependant, il existe, pour tout à chacun, et donc pour nos patients, d’autres âges clandestins. Ces états sensoriels et émotionnels sont, de fait, momentanément « cachés » donc clandestins. La vieille personne prend toute la place. Ils sont néanmoins toujours très présents, pour peu que le thérapeute sache les convoquer, et aider le patient à les mobiliser ; pour mettre le vieux ou la vieille personne à la porte…
Exercices pratiques
• Induction hypnotique de focalisation sensorielle à partir d’une expérience positive
• Travail de mobilisation d’un âge clandestin « ressource » et enrichissement de l’expérience
• Apprentissage de l’utilisation des « poupées russes »
Objectifs
• Développer le sens de l’observation
• Repérer et mobiliser les âges clandestins « ressources » du patient
• Utilisation stratégique dans la prise en charge du symptôme douloureux
Liste des Mots-clés :
Apprentissage, Approche de traitement alternatif/complémentaire, Douleur chronique, Gestion de la douleur, Observation, Ressources