Les patients douloureux chroniques d’un cabinet de kinésithérapie ou d’ostéopathie ont comme vecteur d’expression de leur souffrance : le corps. Il m’a donc semblé cohérent de répondre à cette souffrance par une technique d’hypnose corporelle simple. Le patient peut alors se l’approprier facilement et l’utiliser en auto-hypnose.
Cette technique va pouvoir ensuite s’inscrire dans une méthodologie globale de nettoyage émotionnel où le corps est au centre du travail intérieur. Il s’agit de remettre le patient dans l’instant présent, à travers ses sensations corporelles, et expérimenter le lâcher-prise pour que les processus inconscients puissent s’épanouir sans le contrôle puissant du mental. Lâcher ce mental sera un des enjeux importants de cette technique.
Dans cette société actuelle hypercartésienne, le mental a une place centrale, le temps y est morcelé et le patient a perdu l’habitude de vivre sensoriellement ses expériences. Par ces techniques, il va pouvoir se remettre dans son corps et dans un moment intemporel. Il pourra donc inspirer une profonde bouffée d’oxygène et ainsi prendre du recul sur les difficultés de cette vie moderne.
Objectifs
• Apprentissage d’une transe corporelle simple, inspirée du travail de Bruno Dubos
• Remettre le corps au centre du soin
• Suggérer au patient une application de cette transe en auto-hypnose dans une méthodologie globale inspirée du travail de Gaston Brosseau
Liste des Mots-clés :
Auto-hypnose, Changement, Sensorialité, Synchronisation, Créativité, Douleur chronique