- découvrir un questionnement interactionnel orienté conscience, complémentaire des questionnements orientés solution ;
- savoir se distancier des pensées ou croyances à l'origine de nos inconforts ou de ceux de nos clients, tout en reprenant place en tant qu'acteur de sa réalité ici, maintenant ;
- trouver la paix avec soi et avec le monde sans rien faire que contempler le réel créé par l'entremise du questionnement.
Contenu:
La question miracle de Steve de Shazer, tout comme le questionnement de Katie Byron que nous vous invitons à découvrir, permettent d'accéder à une perception différente de soi-même. Les paroles échangées sont relatives à la réalité mais elles la construisent aussi. Le langage devient ce que l'on vit. Les mots deviennent des actes. Cette vision du langage (modélisées dans les pensées philosophiques de Wittgenstein ou de théoriciens post structuralistes), amène le dialogue à construire la nouvelle réalité. Dans la réalité construite par la question miracle, que nombre de professionnels de la thérapie brève connaissent très bien, le futur et la solution ont plus d'importance que le passé et le problème ; dans la réalité construite par le questionnement de Katie Byron, le présent et la pleine conscience prennent la place. Si la question miracle permet au client de se projeter dans un avenir ou le problème n'existe plus, le questionnement de Katie Byron rend au sujet son rôle d'acteur de sa réalité, à mesure que les retournements dissolvent les projections mentales et émotionnelles. En d'autres termes, si la question miracle procède par la futurisation (demain, ailleurs), le questionnement de Katie Byron amène le sujet dans un espace a-temporel, débarrassé des projections et ancré dans un éternel présent.
Mots clés:
Conscience, libération, ataraxie, questionnement, Katie Byron