C’est aussi un modèle idéal pour explorer les frontières entre le monde réel et le monde virtuel.
Après avoir exploré chacune des étapes du processus de réification, les participants en feront l’expérience lors d’exercices orientés vers la description d’une douleur psychologique ou d’une douleur corporelle comme un objet virtuel.
Cet objet, qui doit être le plus précis possible, sera ensuite modifié virtuellement par le patient ce qui permettra une modification, un soulagement de la douleur réelle. Si nécessaire, cette première étape pourra être amplifiée par le patient dans le cadre de séances d’auto-hypnose.
Objectifs :
- Maitriser différentes modalités de transe
- Décrire une douleur comme un objet virtuel
- Activer les ressources imaginaires du patient pour modifier cet objet virtuel et aller vers une guérison réelle.
carrière, intéressé à l’hypnose et aux thérapies brèves.
Formé en 1986 par Jacques-Antoine Malarewicz, il créé l’Institut Milton H. Erickson de Rennes-Bretagne en 1994.
Résolument tourné vers le développement à l’international de l’hypnose, Claude Virot va être successivement président de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapie Brève (CFHTB), responsable des Relations Internationales de la CFHTB, membre du bureau de la Société Internationale d’Hypnose (ESH) et de la Société Internationale d’Hypnose (ISH) dont il deviendra le président en 2015 (élection en 2012).
En 2009, Claude Virot reçoit le prix Jay Haley Early Career de l’ISH pour avoir consacré sa carrière au développement de l’hypnose.
La même année, il reçoit de Ernest Rossi the Distinguished Lifetime Achievement award à l’Institut Milton H. Erickson de Californie.
Son implication se traduit aussi par les nombreux congrès qu’il organise en France. Le dernier, consacré à l’Hypnose et la douleur, a accueilli 600 participants à Quiberon, en mai dernier.
Claude Virot a également porté la candidature de la CFHTB pour organiser le prochain congrès international de l’ISH avec succès. Il se tiendra à Paris, du 26 au 29 août 2015.
Avec 3 livres - le dernier, co-écrit avec le Dr Franck Bernard, s’intitule «Hypnose, douleur aiguë et anesthésie» - et une cinquantaine d’articles, Claude Virot participe activement à la recherche en hypnose, en particulier sur les thèmes du chaos, du deuil, du burn out, de la dissociation ou encore de l’hypnose quantique.