La plainte installe le décor, le roman familial valide le discours du patient qui annonce :
« Tout ça fait que je suis en dépression ! Pourriez-vous m’aider à m’en sortir ! ».
La réponse qui me vient : vous aider oui, peut-être, mais à y entrer !
Une approche de la dépression sans pression aucune. Le mot d’ordre du novateur Erickson est appliqué à la lettre d’abord observer, ensuite observer et encore observer. Aucune théorie ne trame particulièrement cette démarche. Il s’agit d’une clinique de l’accueil, du contact, de la présence en qualité et en énergie.
Les quelques vignettes présentées lors de cet atelier, donneront un aperçu, de la tonalité créative de notre démarche hypno thérapeutique. Nous userons de contes issus de notre culture, de métaphores improvisées sur pied pour avancer dans un courant, un champ de possibles qui s’inventent au creux du lien retrouvé, entre le corps et l’esprit. La dépression est alors le passage vers une transformation.
Le patient est acteur de sa vie et découvre, via cette souffrance réappropriée, ses capacités à utiliser ses innombrables ressources personnelles.
Objectifs pédagogiques
1. Placer l’auditoire en situation de vivre un déroulé de séances hypno thérapeutiques avec des patients dits dépressifs.
2. Premier temps : accueil des plaintes. Les mots défilent au fil des maux. Brouillage et débrouillage. Où les paradoxes dénouent les langages.
3. Deuxième temps : Comment passer de la croyance en sa maladie à la maladie de la croyance. « Le vilain canard » ou la panne systémique.
4. Troisième temps : l’alliance corps/esprit génératrice de ressources, opératrice de changements. Comment s’élabore, s’improvise, s’invente un processus métaphorique.
5. Application: voyage en métaphores collectives
Retrouvez tous les participants au Congrès Hypnose Depressions et Thérapies Alternatives