Oui mais… ce geste est souvent vécu par les patientes comme anxiogène, désagréable et douloureux, et sa mauvaise réputation conduit parfois à un refus. Or l’accouchement par voie basse d’un bébé en siège ne peut s’envisager qu’avec des conditions obstétricales optimales, certaines équipes programmant systématiquement des césariennes. Nous avons étudié de façon prospective, en comparant deux groupes de patientes (groupe témoin et groupe hypnose), l’apport de l’hypnose au cours de la version, évaluée en termes d’anxiété, de douleur, de confort et de succès sur des échelles visuelles analogiques (EVA).
A ce stade de l’étude, l’hypnose diminue la douleur et améliore le confort de façon statistiquement significative, diminue l’anxiété de la patiente et ne semble pas modifier le taux de réussite de la version. De simples suggestions de confort ne suffisent pas à assurer une analgésie hypnotique.
L’installation de l’analgésie en hypnose lors d’un soin douloureux, en-dehors de toute analgésie ou anesthésie médicamenteuse comme c’est le cas dans cette étude, mérite donc une attention et un soin particulier de la part du soignant. En améliorant le vécu d’un soin obstétrical, l’hypnose permet un travail utile à la patiente dans son histoire médicale comme dans la construction de sa maternité.
Objectifs :
Montrer intérêt d’une intervention en hypnose lors d’un moment particulier de la vie, en contexte obstétrical
Techniques d’analgésie hypnotiques
Encourager le développement d’études scientifiques pour la crédibilité de l’hypnoanalgésie
Formation en Hypnoanalgésie à Paris
De Chantal Wood à Catherine Wolff, en passant par Guillaume Belouriez, Sophie Cohen, Florent Hamon, Mariline Morcillo, Nazmiye Guler, Théo Chaumeil et bien d'autres encore à venir, Philippe Aïm et Laurent Gross organisent cet évènement exceptionnel avec des thérapeutes de renommée en hypno-analgésie.
https://www.hypnose-ericksonienne.org/Formation-Hypnose-Douleur-a-Paris_a701.html