La communication est un élément clé du soin. Malheureusement, le plus souvent, les soignants préviennent les patients d’une éventuelle douleur ou d’inconfort avant la réalisation d’un geste invasif, potentiellement douloureux. Cette utilisation de termes à connotation négative s’accompagne d’une modification de la perception de la douleur et provoque plus de douleur et d’anxiété [Benedetti2007]. Ceci n’améliore en rien le vécu de l’acte [Dutt-Gupta2007]. A contrario, le fait d’accompagner le geste de mots rassurants améliore l’expérience subjective du patient [Cyna2005]. En outre, le stress pré opératoire peut induire un état suggestibilité. Or, les suggestions post-hypnotiques semblent jouer un rôle fondamental dans la modulation et la perception de la douleur.
L’objectif principal de cette étude prospective multicentrique internationale contrôlée randomisée en simple aveugle est de comparer l’impact de trois attitudes verbales sur la douleur perçue lors de la mise en place d’un cathéter de voie veineuse périphérique : une méthode de communication hypnotique, la confusion (groupe HYPNOSE), comparée à l’emploi de mots à connotation négative (groupe NOCEBO) et ceux à connotation neutre (groupe NEUTRE).
Les objectifs secondaires sont de comparer l’impact de ces trois attitudes verbales sur le confort perçu et l’anxiété ressentie avant et après la mise en place d’un cathéter veineux périphérique.
Objectifs
• Démontrer l’efficacité de la communication thérapeutique lors de la pose d’un cathéter veineux périphérique.
• Favoriser le confort et le bien-être du patient en pré opératoire.
• Motiver la formation des soignants à la communication thérapeutique.
Liste des Mots-clés :
Analgésie, Bloc chirurgical, Changement, Communication, Douleur aiguë, Recherche