Ces situations fréquentes en médecine générale où le patient décrit son symptôme sous forme métaphorique sont une invitation à utiliser une technique hypnotique appelée « réification ».
Cet atelier d’initiation propose de découvrir comment on accompagne le patient dans la description de ses sensations afin d’obtenir un objet. Puis comment, une fois l’objet obtenu, le patient va pouvoir amorcer un changement, une transformation en activant ses propres ressources.
Ainsi après quelques minutes, le patient va pouvoir ressentir une amélioration des symptômes liés à un lumbago, une migraine, une angoisse ou autre. Ce soulagement va pouvoir amorcer une projection vers une évolution positive. De plus, grâce à cette approche, le patient a un rôle actif dans sa guérison. La souffrance initiale devient alors l’occasion d’un processus d’apprentissage qui renforce ses compétences.
La découverte de la réification sera l’occasion d’illustrer différents concepts et outils de la thérapie par hypnose : état de transe, consciences critique et virtuelle, focalisation, dissociation, métaphore, suggestions, etc.
Cet atelier se déroulera sous forme de présentation théorique associée à des démonstrations et des exercices pour découvrir progressivement la réification.
Exercices pratiques
• Faire décrire une sensation comme si c’était un objet
• Réifier en conscience hypnotique
• Accompagner le processus de transformation de l’objet
Objectifs
• Découvrir les concepts de base de l’hypnose thérapeutique
• Découvrir la technique de réification
• Accompagner le patient vers un rôle plus actif
Liste des Mots-clés :
Changement, Imagination, Médecine générale, Ressources, Suggestion post-hypnotique