Modifier durablement un comportement sclérosant, dépasser ses douleurs ou ses acouphènes, vivre avec sa pathologie chronique est toujours le fruit d’une motivation personnelle forte. Or, quand la temporalité et un entrainement régulier risquent de freiner cette motivation, c’est le rôle du soignant que d’aider le patient à poursuivre ses efforts et continuer de croire au changement qui va
intervenir. Mais comment faire concrètement ?
Matériels & Méthodes
A travers plusieurs vignettes cliniques de patients présentant des troubles divers, il s’agira de présenter les différents leviers utiles pour une autohypnose réussie que sont :
- l’alliance la communication thérapeutique pour maintenir la motivation
- l’apprentissage et le pouvoir des compliments
- l’utilisation thérapeutique de sms, émojis, photos...
- l’intégration des aidants pour les patients avec troubles cognitifs
- L’utilisation de séances enregistrées pour les patients avec difficultés mnésiques ou attentionnelles
- Les différents ancrages possibles selon le VAKOG du patient.
Résultats
Des témoignages filmés de patients, des moins autonomes aux surdoués de l’autohypnose permettront d’illustrer très concrètement le chemin parcouru et les bénéfices obtenus.
Discussion
La motivation du patient est le premier facteur pronostique positif de la réussite du soin. La communication et l’alliance thérapeutiques représentent de puissants leviers pour accompagner pas à pas le patient dans ses efforts, pour entretenir sa motivation en lui permettant de voir les petits changements et les progrès obtenus.
L’autohypnose ne remplace pas la relation de soin ; elle en est le prolongement. Preuve de confiance du praticien envers le patient, elle le replace au cœur de ses soins, tout en lui permettant de reprendre le contrôle sans être dépendant d’une consultation. A l’opposé d’une contrainte, elle ouvre un véritable espace de liberté.
Mots clés : autohypnose – pratique – apprentissage - personnalisation
Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.
Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.
Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.
Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.
Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.
Blandine ROSSI, orthophoniste, DU Alzheimer, DU Douleur, DIU Hypnose médicale clinique et thérapeutique. Auteure, enseignante et formatrice (Douleur & Hypnose). Responsable Formation & Ethique Hypnose33EBE.
Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...
HypnoPhonie® De l'orthophonie saupoudrée d'hypnose. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n°66
Vous êtes à la recherche d’une Formation Certifiante et Officielle en EMDR IMO ® ?
Formation Certifiée par France EMDR IMO ®.
La seule et unique Certification Officielle en EMDR IMO ® en Europe.
Cette formation vous permettra d’intégrer cet outil avec les outils thérapeutiques que vous utilisez déjà en pratique clinique.
Alors, rendez-vous à Paris, Marseille, Annecy, et bientôt Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Lausanne et Genève, avec des instituts membres de la CFHTB, pour une formation réellement INTEGRATIVE.
www.formation-emdr.fr/
Agenda des prochaines formations
Annuaire de thérapeutes sur EMDR.FR