Après la formation à l’hypnose, l’idée m’est venue de « l’atelier du rêve ». L’enfant doit être l’acteur de ses soins. On utilise la suggestion positive, des « mots doux » comme le confort et le bien-être mais aussi, grâce à l’imaginaire de l’enfant, de recréer un univers de confiance plein de couleurs, de chansons, de parfums et de rêves.
Après la consultation avec le chirurgien pédiatre ou l’anesthésiste, les parents et l’enfant sont invités à rencontrer l’IADE, s’ils le désirent. On explique le parcourt de soins à l’aide de photographies numériques de l’hôpital et du bloc opératoire, permettant ainsi à l’enfant de s’habituer à un univers différent du sien dont le monde de l’anesthésie. Le vocabulaire utilisé est rassurant et positif. L’enfant sélectionne le doudou qu’il emportera. Il essaye « les gommettes », les « poissons », la « bague » et voit les ondulations sur un scope de transport. Il choisit un masque parfumé et le décore avec des gommettes de thèmes différents. Il fait son choix pour être endormi assis ou allongé. On lui propose une distraction et/ou un rêve pour s’endormir paisiblement. Un livret lui est donné pour qu’il note ce qu’il aime ainsi que le rêve choisi et détaillé, s’il le souhaite il peut dessiner son rêve à la maison. Ce livret servira de support au soignant qui le prendra en charge.
Enfin, on lui propose un jeu pour vérifier sa compréhension par le biais de photographies pour les plus grands ou par une maquette playmobile pour les plus petits représentants le bloc opératoire, une chambre d’hospitalisation et sa maison. L’enfant doit refaire tout le parcours de soins de sa maison jusqu’à son retour chez lui. Les enfants arrivent au bloc avec leur masque customisé et leur livret. Parfois ils attendent avec un peu de stress mais souvent avec de l’excitation qu’on les endorme pour devenir un superhéros, une princesse ou pour revivre un moment très agréable… Un climat de confiance est instauré.
Deux cents questionnaires de satisfactions ont été donnés aux parents et aux enfants, tous recommandent l’atelier du rêve. Aujourd’hui, une étude est en cours pour démontrer l’amélioration de la qualité de l’induction anesthésique en termes de confort et d’apaisement pour les enfants de 3 à 8 ans subissant une anesthésie générale après une préparation par « l’atelier du rêve ».
Objectifs
• Amélioration de la prise en charge de l’enfant au bloc opératoire
• L’enfant est acteur du soin
• Utiliser la communication thérapeutique pour un endormissement de qualité
Liste des Mots-clés :
Anxiété, Bloc chirurgical, Enfant, Créativité, Communication