Le projet a d’abord été porté par un anesthésiste et 2 infirmiers anesthésistes motivés mais rapidement débordés. Plusieurs autres anesthésistes et IADE ont depuis été formés permettant de répartir le travail mais aussi de diluer le nombre d’hypnoses…
Nous avons identifié plusieurs enjeux et difficultés à développer et faire vivre une activité d’hypno-sédation de qualité dans un très grand bloc opératoire multidisciplinaire.
Des problématiques personnelles telles que le maintien de la motivation, la gestion des périodes de doute, l’utilisation d’un schéma toujours identique ou les évolutions de techniques avec l’expérience. La nécessité de formations complémentaires et d’échanges avec d’autres utilisateurs semble également essentielle.
Au niveau de l’équipe d’anesthésie, l’organisation au quotidien, la gestion des affinités avec les opérateurs ou les gestes réalisés. Et enfin les interactions avec l’établissement et le personnel du bloc opératoire. Une démarche globale de l’établissement apparaît comme une nécessité à la réussite de l’hypnose. La réalisation de l’hypnose passe de la relation de confiance à l’angoisse selon l’infirmière de salle : intéressée et motivée ou capable d’un « sabotage » pas toujours inconscient… L’hypnose étant proposée d’abord par les praticiens, des rappels sont nécessaires car ils ne pensent pas toujours à proposer cette technique
Faire vivre l’hypnose au bloc opératoire est une aventure au quotidien mais quel plaisir pour nos patients et pour nous!
Objectifs
• Hypnose en équipe
• Évolution des pratiques
• Partage d’expérience
Liste des Mots-clés :
Bloc chirurgical, Créativité, Équipe multidisciplinaire, Formation