Le cœur, en médecine chinoise, est le maître des organes, tel un monarque. Ses fonctions sont de gouverner l’esprit et le sang, de contrôler les vaisseaux sanguins et d’abriter l’esprit. L’état du cœur joue sur différentes fonctions : l’activité mentale, la conscience, la mémoire, la réflexion et le sommeil. Quand le cœur est fort, le corps et l’esprit fonctionnent convenablement. Plusieurs études ont déjà montré que l’acupuncture diminue les facteurs de stress. La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est la fluctuation du rythme cardiaque au cours du temps entre deux battements. Cette VFC est liée au mode de vie, à l’activité physique, à l’alimentation, au sommeil, au tabagisme.
Cette variabilité est influencée par le système hormonal et végétatif. Les études montrent que la VFC est également un indicateur du stress au travail. Le thérapeute, subissant un stress professionnel constant, présente donc une diminution de la VFC, facteur de mauvais pronostic dans la survenue d’accident cardio-vasculaire et d’hypertension artérielle. D’après Wang et al, la stimulation des points d’acupuncture joue un rôle dans la VFC du patient bénéficiant de l’acupuncture. Qu’en est-il du thérapeute lorsqu’il traite le patient avec de l’acupuncture associée à de l’hypnose ?
L’objectif est donc, lors de nos hypnoses quotidiennes, de traiter le cœur du patient pour ainsi traiter le cœur du soignant et agir de manière synergique à l’hypnose. Dans notre expérience, la stimulation de points tels que Yin Tang et Du Mai 20, C7 ou MC6 permet d’apaiser l’esprit et d’augmenter la puissance de la transe hypnotique. Nous utilisons donc ce protocole de points avant et pendant la transe.