Dans une première étape nous utilisons l’internalisation que propose l’HTSMA-TLMR. Elle permet à la personne d’accepter corporellement, inconditionnellement, que l’événement est partie intégrante de son histoire de vie, et sorte ainsi des conduites d’évitement qui entretiennent le SSPT.
Deuxième étape, nous lui suggérons de mettre l’événement à distance suffisante, "...pour qu’il perde le pouvoir qu’il a sur votre vie".
En pratique la paume de ma main est face au patient, "comme un écran", sur lequel je l’invite à projeter une image qui condense l’événement traumatique. Cette image est progressivement approchée jusqu’à l’internalisation. La main du thérapeute doit percevoir si l’avance est possible de façon à respecter totalement le rythme de la personne, sous peine d’une abréaction qui compromettrait le lien thérapeutique. Les ressources de la TLMR permettent de lever les freins au processus.
Dans la seconde étape l’image est mise à distance pour verrouiller le changement. La main doit percevoir une poussée l’incitant à s’éloigner.
Ce processus requiert un accordage intense qui permet au thérapeute, en s’appuyant sur l’intéroceptivité de son corps et de sa main, de s’ajuster au rythme du patient pour l’accompagner de façon très sécure.
Une courte présentation de l’Internalisation/Distanciation sera illustré par une démonstration. Les participants qui le souhaitent la mettront ensuite en pratique. Enfin, un débriefing s’appuyant sur le vécu et les questions des participants permettra d’éclairer les spécificités et indications du processus et d’exposer divers outils pour lever les obstacles à son déroulement.
Mots clés : Internalisation/Distanciation, Psychotraumatisme, Intéroceptivité, HTSMA/TLMR.
Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.
Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.
Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.
Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.
Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.
Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...
Vous êtes à la recherche d’une Formation Certifiante et Officielle en EMDR IMO ® ?
Formation Certifiée par France EMDR IMO ®.
La seule et unique Certification Officielle en EMDR IMO ® en Europe.
Cette formation vous permettra d’intégrer cet outil avec les outils thérapeutiques que vous utilisez déjà en pratique clinique.
Alors, rendez-vous à Paris, Marseille, Annecy, et bientôt Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Lausanne et Genève, avec des instituts membres de la CFHTB, pour une formation réellement INTEGRATIVE.
www.formation-emdr.fr/
Agenda des prochaines formations
Annuaire de thérapeutes sur EMDR.FR