C’est logique que ça soit la même technique : après tout, l’émotion qui apparaît en séance d’hypnose, n’est-elle pas une douleur psychique la plupart du temps ?
Bien sûr, il peut s’agir d’une émotion « positive », agréable et rien n’empêche de réifier une émotion positive également en l’amplifiant et la déplaçant là où il y en a le plus besoin.
Depuis lors, je me sers le plus souvent possible de cette technique que j’affectionne particulièrement tant je trouve qu’elle est puissante et efficace, le tout étant de ne pas passer à côté.
Tout comme la réification de la douleur ne peut être utilisée que lorsque la douleur est présente au moment de la séance d’hypnose, la réification émotionnelle ne peut être utilisée que quand l’émotion est présente, d’où l’intérêt de la dépister, donc d’observer ++ son patient, de ratifier cette émotion en sécurisant le patient, en le rassurant par notre présence.
Leur émotion ne nous fait pas peur ! Au contraire, c’est très bien, on va l’utiliser pour le changement.
Le patient est très agréablement surpris de ces capacités d’imagination, de ce que son inconscient lui envoie comme image, comme message.
Après quelques diapositives d’explication technique, je vous présenterai quelques cas cliniques ainsi qu’une vidéo d’une patiente.
Objectifs
• Repérer l’émotion dès que possible.
• Sécuriser le patient.
• Aider au changement émotionnel.
Liste des Mots-clés :
Changement, Créativité, Émotions, Imagination, Observation, Sensorialité