Soulager la douleur en réparant le passé.

Philippe Rayet, psychothérapeute.
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale.
SAMEDI 16 JUIN de 12 h 30 à 13 h 00
Conférence : Douleur chronique
Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert



Céline est une infirmière de 35 ans qui souffre depuis l’âge de 20 ans d’une spondylarthropathie mixte axiale et périphérique HLA B27 positive. Elle est victime de réveils nocturnes.
Ses examens sanguins révèlent un syndrome inflammatoire.
Elle commence son traitement médical en 2010 : un échec de la SALAZOPYRINE et du METHOTREXATE justifie l’introduction d’un traitement anti TNF Alpha intraveineux en perfusion en hôpital de jour par REMICADE, qu’elle continue de suivre toutes les huit semaines.
Après échec du TOPALGIC, elle prend de l’EFFERALGAN CODÉINE à raison de 7 comprimés par jour, du BI-PROFENID 100 mg à la demande, et de l’IMOVANE pour ses problèmes de sommeil. Une part des souffrances a été atténuée, mais la douleur reste néanmoins présente et évaluée à 7 sur une échelle de 10.
Céline est aussi victime, en 2015, d’un burn-out, qui l’oblige à prendre un congé de maladie. Elle est traitée au SEROPLEX 20 mg et au LEXOMIL à raison de quatre demi-comprimés par jour.

Je la reçois une première fois en août 2017. Une rencontre, en état de transe, avec la fillette de 5 ans qu’elle était lorsqu’elle a perdu sa maman, lui permet aussitôt de retrouver cette dernière et de consoler, avec son aide, la petite fille puis l’adolescente, qui se sont vu subir, à la suite du remariage du père et pendant des années, de sérieuses maltraitances physiques et psychologiques de la part d’une belle-mère « tyrannique, malveillante, jalouse et vicieuse ».

Au cours de notre deuxième séance en septembre 2017, forte de l’amour guérisseur de sa vraie maman retrouvée par le truchement de l’hypnose, puis grâce à l’auto-hypnose, Céline accomplit un magnifique travail de réparation des sévices physiques et psychologiques qui semblent avoir été à l’origine de sa douloureuse pathologie.

Aujourd’hui, ma patiente va « très bien ». Ses douleurs sont descendues à 1 ou 2, l’EFFERALGAN CODÉINE a été réduit de 7 à 2 comprimés par jour. Elle ne prend plus que 5 mg de SEROPLEX, s’est sevrée de son somnifère et a retrouvé le sommeil.
Elle devrait pouvoir reprendre son travail au début de l’année 2018.



Objectifs
• Montrer l’efficacité de l’hypnose dans le traitement de la douleur chronique
• Souligner le rôle thérapeutique de la « régression en âge » et de l’imagination active
• Mettre en relief la portée de l’auto-hypnose dans le processus thérapeutique

Liste des Mots-clés :
Analgésie, Auto-hypnose, Douleur chronique, Imagination, Mort, Transes

Rédigé le 14/06/2018 modifié le 14/06/2018
Lu 403 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :