Que l'envie de fumer parte en fumée - Forum Hypnose 2013

Amer Safieddine
Vendredi 17 Mai 15h30
Forum Hypnose Strasbourg 2013



Le taux de réussite du sevrage tabagique par l'hypnose a été considérablement augmenté par une technique en 2 temps expérimentée depuis 3 ans :

- une anamnèse très personnalisée sur la relation du patient avec le tabac, ses ressources, ses craintes, ses aversions émotionnelles et sensorielles de toute nature;

- une séance formelle centrée sur le renforcement des ressources d'un côté et l'amplification importante des peurs et aversions de l'autre côté, le tout par l'utilisation
alternée et soutenue de suggestions directes et indirectes, et de métaphores.

Ce choix thérapeutique découle directement de nécessités cliniques et pragmatiques : avec le tabac il n'y a pas de place au compromis. C'est une question de vie ou de mort.

Et le patient attend des résultats tangibles et rapides :

1- Ne plus avoir envie de fumer à la sortie du cabinet;

2- Que cela dure dans le temps;

3- Que le sevrage du tabac n'entraîne pas d'autres compensations et addictions alimentaires par exemple, comme la prise de poids, crainte de beaucoup de femmes.

Seule une "programmation" physio-émotionnelle semble donner les résultats escomptés, sans commune mesure avec les techniques que nous utilisions auparavant. La durée de la thérapie est de 1h30, anamnèse et séance formelle comprises.

Dans les addictes sévères, nous y associons souvent une recommandation d'application de patchs fortement dosés, sur prescription médicale, pour une période allant de 15j à un mois.

Depuis 3 ans, nous avons pu valider l'efficacité de cette approche sur une centaine de patients (toutes conditions socio-professionnelles confondues) avec 98% de réussite, la plupart du temps sans déplacement de symptômes.

L'atelier que je propose a pour but de transmettre cette technique en en exposant l'anamnèse spécifique, puis en pratiquant la séance formelle auprès d'un volontaire. Les participants pourront également s'exercer ensemble sur son application.


























Orthophonie posturale et neuro-sensori-motrice

Hypnose, Thérapies Brèves

Formateur en hypnose ericksonienne

Chargé de Cours à la Faculté

Président de l'Institut Milton Erickson d'hypnose médicale du Liban (IME-Liban)

Membre fondateur de l'Association Parole Bégaiement (APB)

Secrétaire de la Sté de Posturologie Interdisciplinaire de Midi-Pyrénées (SPIMP)

Membre fondateur de l'Institut Européen de Posturologie (IEP)
 

Rédigé le 12/05/2013 modifié le 04/11/2019
Lu 4374 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :