Prévention du burn-out, Dr Claude Virot et Dr Kenton Kaiser

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences de Rennes, j'ai le plaisir de vous présenter son travail aujourd'hui. Ce thème m'est d'autant plus cher, que j'en ai fait mon sujet de mémoire



Le Burn-Out. Dr Claude Virot, Congrès Hypnose et Douleur 2016 à St Malo
  Après avoir été longtemps tabou, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out est aujourd’hui reconnu et décrit. Ce sont les professionnels de santé qui sont les plus concernés, professionnels dont la mission fondamentale est de maintenir le confort et la sécurité vitale des autres. Des métiers ou la disponibilité affective et émotionnelle sont au premier plan.

Des métiers où l’idéal serait que chaque patient aille parfaitement bien après les soins et de compenser les aléas physiques, psychologiques, sociaux des autres. Vaste programme. Utopies dangereuses qui guident encore ce choix magnifique vers une profession de santé.

Nous montrerons comment l’apprentissage et la pratique de l’hypnose contribuent à améliorer la qualité des praticiens, de leur famille... et des patients. Nous montrerons aussi l’intérêt majeur de l’auto-hypnose en nous appuyant sur des expériences concrètes avec l’ensemble des participants.



 

Atelier anti-burn-out. Dr Kenton Kaiser, Congrès Hypnose et Douleur 2016 à St Malo
 
Arrivé en salle d’attente, vous accueillez votre patient...

D’emblée il vous envoie tout son mal-être à la figure... Puis lorsqu’il a terminé de vider son sac, il vous demande : « Et vous docteur, ca va ? »

Aujourd’hui est une journée merdique... comme peut-être tant d’autres ... et vous auriez envie de dire que vous non plus vous n’allez pas bien et que d’entendre les gens se plaindre tout le temps n’arrange pas les choses et pire, que cela vous saoule !!!

Mais si vous faisiez cela, votre patient s’en irait ou voudrait du moins reprendre un rendez-vous un autre jour ... où cela ira mieux ...ou avec quelqu’un d’autre ... car qui voudrait d’un soignant mal en point ???

Personne !!! Le soignant est invulnérable, il ne peut souffrir du mal des humains ... Il doit être sans faille...

Donc ... vous répondez que : « Oui tout va bien ! Merci » et vous prenez sur vous ...une fois encore toute la misère du monde qui, à force de porter à bout de bras vos patients vous a épuisée... tant physiquement que moralement ... et vous vous demandez si finalement, vous n’avez pas fait une erreur de choix de carrière et s’il ne serait pas temps de changer de vie ... Mais comment faire avec toutes ces responsabilités ?

Scénario improbable ou triste vérité ? Si cela ressemble un peu à votre quotidien, il est fort probable que le burn-out n’est pas loin ...

Enormément de professionnels de santé souffrent de cet épuisement professionnel... Pourtant, ils tiennent bons avec le risque qu’un jour, tout s’écroule.

Avant d’en arriver là, ce petit atelier pour donner des pistes et peut-être des clés...

Des exercices ressources pour faire le point... des inductions et l’utilisation de l’auto-hypnose dans la gestion du problème.

Il n’existe aucune recette miracle, pour sortir d’un burn-out. C’est un cheminement personnel qui mène à une nouvelle manière de fonctionner...

Alors à travers ce module, apprenez à vous retrouver et à mieux fonctionner ...



Rédigé le 27/05/2016 modifié le 27/05/2016
Lu 1096 fois



Dans la même rubrique :