La compréhension des mécanismes fondamentaux en jeu s’appuie largement sur des recherches animales corroborées récemment par des études de neuroimagerie cérébrale. Ces dernières montrent un amincissement du manteau cortical et une diminution de la densité de matière grise chez des patients souffrant de douleur chronique par rapport à des sujets témoins.
Ces différences sont observées, en partie, dans des régions différentes selon que les patients souffrent de douleur lombaire, fibromyalgie, céphalées de tension, ou du syndrome du colon irritable. Ces différences pourraient refléter (1) des différences individuelles a priori constituant des facteurs de vulnérabilité de développement d’une douleur chronique ou (2) des modifications induites par la douleur persistante qui pourraient contribuer, par rétroaction positive, à la chronicisation en diminuant l’efficacité des mécanismes d’autorégulation de la douleur.
Récemment, il a été démontré que les différences associées à la douleur lombaire sont réversibles suite à une intervention efficace pour soulager la douleur, ce qui suggère que les différences morphométriques observées soient, au moins dans ce cas, une conséquence de la douleur plutôt qu’un facteur de vulnérabilité. La localisation des différences morphométriques cérébrales pourrait également expliquer l’interaction entre la douleur et différents facteurs psychologiques associés à la douleur persistante.
Enfin, ces études pourraient contribuer à renforcer le modèle biopsychosocial en démontrant des modifications neurobiologiques induites par des interventions psycho-sociales bénéfiques.
Formation en Hypnoanalgésie à Paris
De Chantal Wood à Catherine Wolff, en passant par Guillaume Belouriez, Sophie Cohen, Florent Hamon, Mariline Morcillo, Nazmiye Guler, Théo Chaumeil et bien d'autres encore à venir, Philippe Aïm et Laurent Gross organisent cet évènement exceptionnel avec des thérapeutes de renommée en hypno-analgésie.
https://www.hypnose-ericksonienne.org/Formation-Hypnose-Douleur-a-Paris_a701.html