Place de l'hypnose dans une pratique libérale institutionnelle. Dr AMETEPE Léonard Forum Hypnose Ericksonienne Thérapies Brèves Biarritz 2011



Que se soit Messmer avec son baquet ou Erickson, l’hypnose de groupe a été utilisé.

Différents thérapeutes l’utilisent dans une dimension systémique et dynamisant autour de pathologies proches (boulimie, addiction,…). De façon expérimental pour palier au manque de temps disponible pour les patients hospitalisés.

Dans une clinique de Toulouse, j’ai mis en place depuis plusieurs mois des séances de groupe de patients que je suis ayant des pathologies différentes en excluant les paranoïaques, les états délirants aigus, les états maniaques et mélancoliques. Ainsi chaque mercredi à 18h00 de 4 à 10 patients participent à ses séances qui durent de 30 à 45 minutes avec retour d’expérience globale.

La disposition en cercle et le cadre proposé apporte la sécurité pour expérimenter et développer leurs ressources. Chaque patient prend ce qui est utile pour lui grâce à un discours à la fois invitant mais suffisamment flou pour permettre la créativité de chacun à s’exprimer. Des thématiques autour la sécurité intérieure, de l’estime de soi et du renforcement du moi sous la forme d’histoires métaphoriques et de métaphores sont développées. Lors du processus de certification de la clinique la proposition a été faite de mieux formaliser ce groupe dans une approche évaluatrice de l’impact objectif de l’hypnose sur le mieux être des patients.

L’accent est porté sur certains symptômes comme l’anxiété, la qualité du sommeil et la réduction des psychotropes en prenant comme groupe témoin des patients qui ne participent pas à ce groupe « hypnose ». Le congrès de Biarritz permettra de présenter en avant première les résultats de cette étude.



Autre intervention du Dr AMETEPE Léonard au Forum Hypnose et Thérapies Brèves 2011: A la rencontre de la somatic experiencing ®

Coordonnées du Dr AMETEPE Leonard Psychiatre, Hypnose Ericksonienne Toulouse

Rédigé le 28/02/2011 modifié le 28/02/2011
Lu 1296 fois



Dans la même rubrique :