Nos patients dits “ résistants ”: comment les remettre en mouvement, en adaptant l’approche hypnotique

Daniel Radoux, Association Belge des Psychothérapeutes.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
Description pratique d’une méthodologie de changement utilisant l’hypnose, permettant de contourner les « résistances du patient » avec résultats, et discussion des points clefs qui me paraissent les plus importants à la suite à mon expérience.

Contenu:
               Les attitudes spécifiques des patients résistants ont déjà été discutées par le Dr Milton Erickson à son époque. Il est important que ces patients soient aussi respectés dans leurs difficultés. Cependant, dans le cadre du processus de changement, ils peuvent être une source d’échec psychothérapeutique. Ce résumé et cet atelier traitent de ces «patients dits résistants».
               Que faire avec les patients qui ont pris ce que j'appelle ici le « parcours du combattant…»? Cela signifie: ces patients qui ont visité « un certain nombre » de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et autres « psy »…, et malgré tout cela, ils sont toujours confrontés à leurs problématiques, en d'autres termes, peu de changements sont survenus dans leur vie quotidienne.
               Ils se sentent perdus et ils recherchent un «sauveur» qui peut les aider à trouver enfin une solution à leur problématique et/ou à leurs difficultés de vie.
               Cette méthodologie de changement a été développée pour aborder ces sujets dits « résistants ». L'objectif est de contourner un certain nombre de phénomènes de résistance, d'activer leur inconscient afin de trouver « les meilleures solutions » et d'aider le patient à se débarrasser de ses symptômes psychologiques (et également somatiques).
               Une étude de 400 « sujets résistants » (résultats calculés par symptôme) sera présentée en utilisant l’hypnose comme outil principal (ainsi que d’autres…). Les résultats seront analysés et discutés. Cette étude montre que, même après 5, 10 ou 20 ans de diverses approches psychothérapeutiques, avec peu ou pas de résultats, ces « patients dits résistants » peuvent enfin bouger et voir la fin du tunnel. Ce n’est pas une « baguette magique »; et comme on dit : « on retourne ses manches et on se met au travail. » Des données statistiques seront fournies.

Mots clés:
Hypnose, méthodologie, changement, pratique, résistance, échec.



Rédigé le 07/03/2019 modifié le 07/03/2019
Lu 579 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :