Neurophénoménologie de l’hypnoanalgésie. Dr Pierre RAINVILLE. Congrès International Hypnose et Douleur. Confédération Francophone Hypnose & Thérapies Brèves.

Dr Pierre Rainville, Professeur, Département de stomatologie, Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal et Directeur du laboratoire de recherche en neuropsychologie de la douleur du Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM – Québec)
Jeudi 17 Mai 9h30 - 10h15



La perspective neurocognitive sur les fonctions mentales propose généralement une mobilisation des fonctions exécutives préfrontales pour favoriser l’autorégulation volontaire et diminuer la douleur et la souffrance émotionnelle.

Ces réponses préfrontales sont souvent couplées à l’activation de structures sous-corticales associées aux voies descendantes du contrôle inhibiteur de la nociception.

L’activation de ces systèmes produit normalement une diminution de l’expérience de la douleur et des réponses physiologiques périphériques qui l’accompagnent. En concordance avec ce modèle, la modulation de la douleur produite par des suggestions hypnotiques ciblées s’accompagne d’une activation préfrontale et du tronc cérébral ainsi que d’une diminution des réponses dans les territoires corticaux qui reçoivent les signaux nociceptifs.

Les effets cérébraux reflètent directement les dimensions expérientielles ciblées par les suggestions utilisées, ce qui confirme le potentiel remarquable de l’hypnose pour modifier l’activation de sous-systèmes neurologiques distincts. Toutefois, l’hypnose clinique n’implique pas nécessairement des suggestions ciblées et certains de ses effets pourraient davantage s’appuyer sur la suspension momentanée des fonctions exécutives et affectives, un phénomène qui s’apparente aux effets récemment observés chez des méditants Zen expérimentés pendant des douleurs aigües.

Ces observations contribuent à démontrer la spécificité des interventions hypnotiques selon les suggestions utilisées ainsi que la richesse et la complexité des mécanismes neurophysiologiques en jeu dans l’hypnose.




Formation en Hypnoanalgésie à Paris

Le CHTIP, Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris, vous propose une formation hors du commun, avec des professionnels de la douleur.

De Chantal Wood à Catherine Wolff, en passant par Guillaume Belouriez, Sophie Cohen, Florent Hamon, Mariline Morcillo, Nazmiye Guler et bien d'autres encore à venir, Laurent Gross, président du CHTIP organise cet évènement exceptionnel avec des thérapeutes de renommée en hypno-analgésie.

https://www.hypnose-ericksonienne.org/Formation-Hypnose-Douleur-a-Paris_a701.html

Rédigé le 17/02/2012 modifié le 28/04/2022
Lu 1905 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :