Moyens divers pour progresser en auto-hypnose. Shaul LIVNAY au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Shaul LIVNAY, Israël, au Congrès Hypnose & Douleur 2016 de St Malo
Samedi 7 Mai 11h
Formation continue en hypnose



Pendant le processus d'une thérapie avec l'hypnose, on trouve fréquemment que le thérapeute entre soi-meme dans la transe. Ce phénomène était décrit par Erickson et Rossi (1977) comme "externally oriented interpersonal trance", ou comme la transe du thérapeute (Diamond, 1986). On trouve que ce phénomène a plusieurs effets sur la thérapie:

1. L'empathie est augmentée.

2 il y a un accès plus libre aux matériaux sous-conscient.

3. L'anxiété est réduit, et la détente est augmenté et augmente la réceptivité (Scagnelli, 1980; Diamond, 1986).

4. La tendance à l'intellectualisation est réduite (Deikman, 1969).

5. Fournir plus d'accès à des processus de transe interne, qui permis la communication avec le patient être plus fluidisant de l'interaction (Diamond, 1986).

6. Augment la sensibilité aux l'indices minimales (Loriedo, 1992). Mais c'est beaucoup plus que ça !

Quand j'entre cette transe, je me trouve tout à fait ouvert à mes processus internes, et au même temps, plus prêt à l'absorption des indices minimales et sous-conscient du patient. Je commence à réagir par me laisser parler librement (de l'hémisphère droite), avec des effets étonnants. Il y as des cas que pendant la plupart de la thérapie, je n'ai aucun plan pour la séance prochaine, ou même si j'avais un plan, je me trouve commencer à parler dans un sens associatif: je raconte des histoires (j'ai confiance à moi-même que chaque histoire est connectée au client ou le dynamic de notre relation thérapeutique) dans un mélange d'associations libres. La conference va s'occuper des cas et ces résultats.

Rédigé le 04/05/2016 modifié le 24/05/2016
Lu 318 fois



Dans la même rubrique :