Mise en place et pratique de l'hypnose en salle de cardiologie interventionnelle ou à coeur vaillant, Cécile Fougère au Congrès Hypnose Douleur

Cécile Fougère au congrès hypnose et douleur 2016 à St Malo
Jeudi 6 Mai 15h30
Formation continue en hypnose



Le Centre Anesthesia de Saint-Martin dans lequel je suis IADE a une salle de Cardiologie Interventionnelle qui traite en moyenne 2500 patients par an. Les IADE en salle de KT prennent en charge les patients. Au cours de ma formation au DU Hypnose, Il nous a paru intéressant d’introduire l’Hypnose en salle pour accompagner les patients, dans l’urgence ou dans la programmation réglée, pendant les angioplasties coronariennes. Alors que la musique trouve sa place en salle de KT (1), peu de salles de KT proposent de l’Hypnose en France.

Pourquoi de l’Hypnose en salle de KT ?Parce que le coronarien est un patient potentiellement douloureux et anxieux (2) parfois âgé, pour qui la diazanalgésie n’est pas une réponse suffisante à offrir (troubles de la mémorisation, risques de troubles cognitifs chez le sujet âgé, risques de dépression respiratoire)
Quelle hypnose en salle de KT ?Hypnose conversationnelle pour tous dès l’installation en salle jusqu’à la prise de l’artère radiale puis entretien per procédure.Hypnose formelle quand c’est réalisable, et souhaité ou souhaitable.

Les problèmes rencontrés.Le chemin a été semé d'embuches(3).Des problèmes sécuritaires : l’émission des rayons X. Des problèmes organisationnels : la programmation de l’hypnose. Des problèmes environnementaux : l’indiscipline de l’équipe de Cardiologie.
Les solutions trouvées :- Le casque et la colonne d’hypnose ou « Wall-Hy» (cf ABSTRACT Drs. VALLE et BRETON)- L’hypnose au pied levé- L’hypnose dans le bruit- L’hypnose contre vents et marées.

Intérêts :- Retour positif des patients- Retour positif de l’équipe indisciplinée (participation au congrès de cardiologie APPAC 2015 afin de présenter l’intérêt de l’hypnose en salle de KT)- Retour positif d’autres soignants confrontés aux mêmes problèmes redynamisés par notre pugnacité
Conclusion : Nous avons eu envie de partager cette année d’Hypnose en Cardiologie interventionnelle avec les soignants confrontés aux mêmes affres.

Rédigé le 03/05/2016 modifié le 13/05/2016
Lu 433 fois



Dans la même rubrique :