Malaise vagal après hypno-analgésie. Dr Denis PERONNET

Dr Denis PERONNET, médecin anesthésiste, réanimation à Mâcon
Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017
Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45
Table ronde relation



OBJECTIFS : Présentation cas clinique d’une patiente qui présente un malaise vagal APRES sa sortie d’hypnose, alors que la procédure des injections de toxine botulinique sous hypno-analgésie s’est passée sans incident. Discuter des hypothèses de mécanismes de l’hypnoanalgésie.
Comme contre-épreuve, la patiente a accepté dans le quart d’heure qui a suivi le malaise vagal de réaliser une séance d’hypnose à visée thérapeutique.

CONTENU : L’indication de ces injections était un syndrome myofascial des muscles trapézes avec torticoli spasmodique rebelle à tous traitement y compris la rééducation, la psychothérapie et les médications par voie orale. La communication est étayée par deux films (ou extrait de film) qui ont réalisés au cours des deux séances. L’hypnoanalgésie avait pour but d’augmenter le confort de la patiente au court d’injections de toxine botuliniques au niveau des muscles trapèzes repérés par électrostimulation EMG type Dantec. Les injections dans les muscles scalènes n’étant pas prévues car résultant de la contraction irréductible des muscles trapèzes. La séance d’injection sous hypnose n’a donné lieu à aucun incident adverse. C’est au sortir de l’état modifié de la conscience que la patiente a présenté des nausées, un malaise avec chute de tension à 60/30 et bradycardie à 40/mn. Ce malaise a été dépisté et immédiatement traité par la position en décubitus dorsal et jambes surélevées. Il a cédé rapidement et n’a pas nécessité de pose de voie veineuse ni d’injection d’atropine ou éphédrine.
Les injections de 0,3 ml de solution de toxine botulique sur 3 points précis du muscle trapèze ne donnent jamais lieu à des incidents de type passage de produit intra vasculaire et ne nécessite pas de perfusion préventive telle que les injections d’anesthésiques locorégionaux. L’état hémodynamique s’est stabilisé en quelques minutes et la patiente a accepté la contre- épreuve de refaire immédiatement après une séance d’hypnose à visée thérapeutique dans la cadre de son syndrome myofascial irréductible. Cette séance d’hypnothérapie, contrairement à l’hypnoanalgésie avec stimulations douloureuses s’est passée tout à fait normalement sans donner lieu à un malaise alors que la patiente était en position assise dans les deux cas.


Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

FORMATION EN HYPNO-ANALGESIE A PARIS

- Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique permettant d’agir sur les symptômes algiques et anxieux.
- L’intégration de ces techniques aux autres techniques antalgiques utilisées en pratique journalière.
- L'acquisition des techniques de gestion de l’anxiété avant un geste chirurgical pouvant amener une douleur procédurale.
- Amélioration de l’efficacité du soignant face aux situations difficiles.
6 Jours
Public: professionnels de santé
https://in-dolore.fr/

Rédigé le 07/04/2017 modifié le 13/05/2023
Lu 696 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :