Le garde barrière de l'intestin

Jean-Christophe Le Danvic, masseur-kinésithérapeute
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale.
VENDREDI 15 JUIN de 11 h 30 à 13 h 00
Atelier Démonstration : Douleur chronique Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert



Aujourd’hui les travaux de vulgarisation scientifique concernant le système nerveux entérique (le cerveau du bas) et le système nerveux central (le cerveau du haut), offrent une nouvelle approche des troubles liés au syndrome de l’intestin irritable. Ils permettent de visualiser la façon dont le ventre et le cerveau parlent entre eux, en utilisant le nerf vague et les mêmes neurotransmetteurs. Ils montrent comment il peut y avoir parfois une communication défaillante entre ces deux systèmes, un surplus d’informations transitant jusqu’au cerveau du haut alors qu’elles n’ont rien à y faire, créant alors des malentendus, aboutissant à des douleurs du ventre et affectant l’humeur. Ce surplus de stimuli est censé être traité en interne, par le cerveau de l’intestin et ses deux cents millions de neurones. Mais, parfois, le garde-barrière de l’intestin ne fait pas correctement son travail et laisse passer trop de signaux gênants (Enders, 2015).

En stimulant sa créativité en hypnose, le patient souffrant du syndrome de l’intestin irritable peut s’approprier ces nouvelles images du lien entre son ventre et son cerveau du haut, appréhender les éventuels dysfonctionnements de communication entre ces deux organes, et réapprendre au garde-barrière de son intestin à mieux filtrer certaines informations afin de « retrouver de la tranquillité dans le silence des organes » (Comte-Sponville).

En m’appuyant sur un montage vidéo, je présenterai la mise en place d’une séance d’hypnose reposant sur cette visualisation du lien ventre/cerveau, et sur la régulation de la communication entre ces organes, puis sur l’apprentissage de l’auto-hypnose, outil permettant au patient d’être le véritable acteur de son soin, de son bien-être.



Exercice Démonstration
• Stimuler l’imaginaire de son patient
• Rencontrer son garde barrière
• Pratiquer l’auto-hypnose

Objectifs
• Appréhender autrement le syndrome de l’intestin irritable
• Pratiquer une réification métaphorique
• Transmettre l’apprentissage de l’auto-hypnose

Liste des Mots-clés :
Auto-hypnose, Cerveau digestif, Créativité, Douleur chronique, Imagination, Ressources

Formation Hypnose et Kinésithérapie

Formation en Hypnose Médicale et Kinésithérapie

Rédigé le 06/06/2018 modifié le 14/01/2021
Lu 260 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :