Le chaos en clinique. Stéphanie Delacour au congrès hypnose et douleur 2016

Stéphanie Delacour
Jeudi 6 Mai 17h
Formation continue en hypnose



J. GLEICK a présenté sa théorie du chaos en 1987. Elle a été beaucoup étudiée par le Dr Claude VIROT qui l'a développée notamment dans le domaine de la pratique clinique, en thérapie, depuis plusieurs années. J'ai commencé à travailler avec les patients chaotiques après avoir bénéficier de l'enseignement du Dr VIROT.

Le chaos est un phénomène complexe. Le chaos est source de déséquilibre pour le patient lorsqu’un choix se présente, lorsque le système interne exige une adaptation immédiate. Cela s’apparente au passage d’un cap qui fait référence à la notion de cycle de vie comme l’arrivée d’un enfant mais également à l’occasion de la nécessité d'une prise de décision. Le chaos est une phase créative parce que l'énergie est mobile, c'est de la vie. Le thérapeute doit être également mobile et vivant...Le champs d'action du thérapeute se fait dans la finesse et la créativité face à un patient qui est motivé et qui cherche ses repères.

Après une présentation des caractéristiques du chaos, enseigné par le Dr VIROT, je vous présenterai trois vidéos d'une patiente en phase chaotique.

La première séance mettra en relief les signes observables du chaos, la seconde séance mettra en relief l'utilisation de l'hypnose avec toute la créativité du patient. La troisième séance mettra l'accent sur la sortie du chaos, le calme retrouvé de la patiente et le nouvel équilibre installé ainsi que les changements qui en ont découlé.

Rédigé le 02/05/2016 modifié le 06/05/2018
Lu 424 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :