L'utilisation quotidienne de l'hypnose en soins infirmiers à domicile - Forum Hypnose 2013

Laurence Chiron
Jeudi 16 Mai 16h45
Forum Hypnose Strasbourg 2013



J'ai découvert l'hypnose Ericksonnienne il y a quelques années par un collègue infirmier.

Il m'a conseillée de commencer par un stage de 3 jours qui s'intitulait "initiation à la communication thérapeutique". Dans la foulée, j'ai poursuivi avec la formation longue "hypnose et thérapie brève".
Ces deux formations m'ont beaucoup appris sur la manière de communiquer avec les personnes à qui je souhaite venir en aide. Aujourd'hui, j'ai envie
de partager avec vous l'enrichissement que cela m'a apportée et la façon dont je l'utilise au quotidien dans ma pratique d'infirmière libérale.

Des changements sont nécessaires à une communication thérapeutique efficace. La formulation demande une attention constante au début. Je devais réfléchir à ce que je voulais dire, l'organiser correctement avant de l'énoncer. J'ai observé un bon nombre de fois la différence de réponse obtenue suivant la forme des phrases et les mots choisis pour s'adresser à une personne.

Pour certains types de soins particulièrement douloureux ou pour des clients chez qui le soin peut être générateur de stress, j'engage volontiers la conversation sur des sujets éloignés de mon action. De cette manière, l'esprit de la personne soignée se détourne du soin. Le client est détendu. Nous pouvons réaliser notre travail efficacement, confortablement.


C'est ce que nous appelons l'hypnose conversationnelle, elle est rapide, simple à utiliser et les résultats obtenus sont immédiatement observables.



Profil

Infirmière diplômée d'état depuis 1989, puis cadre de santé, j'ai toujours cherché à développer mes connaissances afin de proposer une prise en charge plus performante aux clients qui me sollicitent.


Expérience


INFIRMIÈRE LIBÉRALE DEPUIS LE 1/06/10 A STRASBOURG

Arrivée en Alsace depuis trois ans, j'ai développé la communication thérapeutique et de l'hypnose conversationnelle auprès des clients que j'ai rencontré dans les différents cabinets où j'ai travaillé comme remplaçante et collaboratrice.

INFIRMIÈRE LIBÉRALE DU 01/11/2007 AU 31/12/2009

Remplaçante en région Bretagne et mise en place de la communication thérapeutique

CADRE SUPÉRIEURE DE SANTÉ EN CLINIQUE DE CANCÉROLOGIE DE ST BRIEUC (22) DU 18/08/2006 AU 31/10/2007


Chargée de l'amélioration de la communication entre les services d'hospitalisation, de radiothérapie et de radiologie, coordonatrice entre les services de soins et la cuisine et la lingerie, Responsable d'un service d'hospitalisation traditionnel et d'un service d'hospitalisation de jour,

CADRE SUPÉRIEURE DE SANTÉ EN CENTRE HOSPITALIER DE GIEN (45) DU 01/02/2005 AU 30/06/2006

Faisant fonction de directeur des soins dans un établissement de santé public et maison de retraite

CADRE DE SANTÉ DE 1999 AU 31/01/2005 AU CH DE BOURGES (18)

J'ai exercé mes fonctions de cadres dans un service de gérontologie constitue de 4 unités proposant différents types de prise en charge afin de poser un diagnostic précis et une solution adaptée à la personne soignée dans sa singularité.


Depuis l'obtention de mon diplôme d'état j'ai choisit de développer mes connaissances dans différentes spécialités et dans différents lieux d'exercice de jour comme de nuit. Ainsi j'ai travaillé comme infirmière en milieu carcéral, en crèche, en maternité, en entreprises, dans différents services de soin en intérim ou comme contractuelle.

Études

- Hypnose et thérapies brèves, institut Emergence, Rennes (35) 2008-2009
- Conseillère de santé, Institut Prisme et Source, Saverne (67), 2008-2009 (relation d'aide, accompagnement aux personnes en difficulté de vie)
- Cadre de santé, Institut de formation de cadre, Poitiers (86), 1998-1999
- Infirmière, école Florence Nightingale, Talence (33), 1986-1989






Rédigé le 23/04/2013 modifié le 23/04/2013
Lu 1666 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :