L'inventivité hypnotique ou la sérendipité à l'oeuvre

Dr Patrick BELLET, Institut Milton H. Erickson Avignon-Provence - Vaison-La-Romaine
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
Considérer la symptomatologie chronique comme une "séance d'hypnose inachevée" et y apporter un changement qui conduise à une issue. Une cicatrisation souvent étonnante.
L'hypnose comme un principe catalyseur facilitant la résolution des problématiques. Envisager l'hypnose comme une matrice de sérendipité. C'est-à-dire l'art de trouver sans chercher en usant de sagacité. La sérendipité est un concept à l'oeuvre dans la découverte de nombreuses solutions scientifiques et/ou médicales et l'hypnose en est l'une des voies d'accès à ces solutions innovantes. La sérendipité est une disposition qui peut être enseignée et prospérer. Nombre de nos solutions hypnotiques, qui nous surprennent, procèdent de cette faculté.
Protéger, cicatriser et inventer de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les soignants.
 
 

Contenu:
Etablir à partir de la symptomatologie un diagnostic analogique en termes de temps, de  lieu, d'action en rapprochant ces constatations des techniques hypnotiques.
Loin d'une recette, il s'agit de produire du hasard, de l'inédit de l'inattendu, des rencontres fructueuses en s'émancipant d'une pensée linéaire et binaire préétablie. Autrement dit développer l'aptitude à la curiosité pour susciter des rapprochements bénéfiques. Une école du changement.
Comme si d'un point de vue subjectif, la symptomatologie était une séance d'hypnose inachevée à laquelle le traitement hypnotique viendrait mettre un terme.
Exercices métaphoriques dont le portrait chinois est la base d'un principe narratif mettant en évidence les fonctions méconnues de la "régression en âge, distorsion subjective de l'écoulement du temps, techniques d'amnésie, projection en âge, auto-hypnose", surtout d'autre chose...

Mots clés:
Séance inachevée, sérendipité, hasard, sagacité, diagnostic analogique, portrait chinois, inattendu, protéger, cicatriser, inventer, auto-hypnose

Pour s'inscrire, cliquez sur l'image du Congrès d'Hypnose

Rédigé le 10/03/2019 modifié le 10/03/2019
Lu 454 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :