L’hypnose un outil au centre du faire et du savoir-faire. Mais pour quoi faire ?

Le Dr Isabelle Nicklès est docteur en Médecine, diplômée de la Faculté de Médecine de Montpellier en 1990, spécialisée en Médecine générale. Attaché au centre anticancéreux ICM, elle s’installe en 1996 en libéral pour développer une médecine non médicamenteuse. En 2008 elle crée le diplôme interuniversitaire d’hypnose médicale, et dirige depuis 2013 une unité d’enseignement libre de sensibilisation à l’hypnose médicale pour les étudiants du second cycle de la Faculté éponyme. Elle est présidente de l'IMHEM, Institut Montpellierain d'Hypnose Ericksonienne Médicale, vice-présidente de la CFHTB et présidente du 11ème Forum.



L’hypnose est un phénomène complexe qui englobe : un état de conscience particulier (le processus de transe légère ou profonde), les techniques pour le déclencher, le processus créatif qui utilise l’imagination pour produire l’imaginaire, le processus idéo-dynamique qui le transforme en réalité et le contexte relationnel permettant et accompagnant son déclenchement.

Aussi au lieu de demander : « Qu’est-ce que l’hypnose peut faire ? », si nous demandions « Qu’est-ce que je veux faire avec l’hypnose ? »

Dr Alain VALLEE et Dr Isabelle NICKLES

Rédigé le 25/04/2019 modifié le 14/05/2019
Lu 243 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :