L’hypnose "martiale" ou comment mobiliser l'énergie de la douleur

Bernard Delzangles, odontologiste enseignant
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale
SAMEDI 16 JUIN de 9 h 00 à 10 h 30
Atelier Pratique : Autre Niveau : Expert



Fort d’une longue pratique en arts martiaux où l’enseignement de la maîtrise de notre énergie, mais aussi de l’énergie du partenaire et/ou de l’adversaire, est omniprésent, le parallèle avec le travail hypnotique m’a semblé incontournable.
Maîtriser son énergie, c’est apprendre à l’utiliser efficacement pour gérer une action, pour dominer et parfois neutraliser.
C’est ce que nous faisons « sans rien faire » en hypnose pour nous remettre en mouvement, pour puiser dans nos ressources, pour atténuer voire supprimer un symptôme douloureux.
Dans le ressenti hypnotique, que ce soit en transe légère ou profonde, nous induisons une dynamique énergétique pour être dans la solution.
L’objectif en hypnose « martiale » est de réserver pour notre bien-être et notre soulagement, l’énergie que nous pourrions dépenser pour accepter et parfois pour comprendre une douleur ; nous utilisons en quelque sorte la force de l’adversaire.
Nous nous positionnons alors dans une présence positive face à la douleur (= adversaire) afin que notre énergie hypnotique soit pleinement disponible pour être dans un mouvement libérateur - la douleur ne nous émotionne pas, mettons-nous à la fenêtre pour la regarder passer…
C’est ce que nous ferons au cours de cette séance en prenant plaisir à jouer avec quelques exercices spécifiques.



Exercices pratiques
• Être dans l’attention totale
• Jouer avec l’acceptation et l’esquive
• Libérer le mouvement énergétique

Objectifs
• Ressentir son énergie hypnotique et celle de l’adversaire
• Maîtriser ces énergies
• Dynamiser ces énergies

Liste des Mots-clés :
Auto-hypnose, Douleur chronique, Douleur aiguë, Mouvement, Ressources, Transes

Rédigé le 06/05/2018 modifié le 06/05/2018
Lu 314 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :