L'hypnose à la baguette. Dr François Chardon

Retrouvez l'intervention du Dr François Chardon au Congrès Mondial d'Hypnose.
Le Dr François Chardon est Médecin en HauteSavoie.

Date : Jeudi 27 août 2015
Heure de passage : 16h15
Salle : n°6



Résumé
Le désintérêt en Chine pour la psychanalyse tiendrait à l'absence, dans cette tradition de pensée, de la notion de psyché. Cette inexistence fait de la psychologie une science sans objet et sape tous les fondements de nos psychothérapies occidentales centrées sur l’ego.

A l’inverse, il existe en Chine une pensée de l’interaction. Cette notion cardinale permet de comprendre le fonctionnement de tout le réel et celui de la réalité humaine en particulier. Le Yi King, un livre millénaire, condense à lui seul toutes les potentialités de cette logique fondée sur la relation. Son originalité est de ne comporter aucun mot mais d’être composé uniquement à partir de deux principes complémentaires le Yin et le Yang. Dans l’antiquité, il a été consulté principalement par les politiques et les militaires lorsqu’un arbitrage important devait être rendu. L’objectif de cet atelier est double : initier les participants au tirage du Yi King et leur permettre de découvrir les différents niveaux de lecture d’un hexagrame (figure de base du Yi King). Une consultation débute invariablement par la formulation de la question qui va être posée au Yi King.

Celle-ci comporte obligatoirement un verbe d’action, l’essentiel est moins de connaître l’avenir que de savoir ce qu’il est opportun d’entreprendre dans la situation actuelle. Vient ensuite le tirage proprement dit, nous présenterons la méthode des baguettes plus hypnotique que celle mieux connue des pièces de monnaie. Une fois la figure obtenue l’exégèse de celle-ci peut se référer aux commentaires pluri-séculaires accumulés par la tradition chinoise. Ceux ci doivent nécessairement être "acclimatés" tout en conservant leur saveur métaphorique très utile pour un usage psychothérapeutique du Yi King. A l’issu de cet atelier les participants auront découvert un nouvel et vénérable outil thérapeutique leur permettant de faire face avec toute la souplesse requise aux vains assauts des tentatives de solutions d’une volonté crispée sur ses certitudes. En cultivant le lâcher prise et le non agir, ils découvriront que c’est bien souvent la meilleure façon de faire.

Exercices pratiques
Tirage du Yi King, usage des baguettes. Usage du bigramme. Usage des trigrames et hexagrames.

Objectifs
Découvrir la logique procédurale du réel. Interaction des principes complémentaires et opposés. Logique du lâcher prise et du non agir.


Rédigé le 10/07/2015 modifié le 10/07/2015
Lu 1688 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :