'Immobile comme un rocher' ou le défi de l'hypnosédation pour curiethérapie de prostate. Edwige Rigal

Edwige Rigal au Congrès hypnose et douleur St Malo 2016
Samedi 7 Mai 9h30



La curiethérapie de prostate est une procédure douloureuse: de 15 à 20 aiguilles positionnées dans le périnée sur une profondeur d'une dizaine de centimètres vont permettre l'implantation de grains radioactifs dans la prostate. L'immobilité du patient est indispensable à la procédure.
Cette intervention est réalisée habituellement sous anesthésie générale ou rachianesthésie.

En cas de douleur ou inconfort pendant l'intervention, le patient peut demander la conversion en anesthésie générale (à ce jour 4 patients sur 38).
L'échelle visuelle analogique (EVA) de 0 à 10 points a été utilisée pour évaluer le niveau de confort peropératoire. En moyenne, le confort était évalué à 7.5 avec des extrêmes entre 4 et 10.
Sédation par Rémifentanyl à doses légères.

Induction par catalepsie de la main, visualisation du futur lors du retour à domicile,puis laisser venir un personnage bienveillant de son choix qui intervient pour l'aider à mettre en place différentes couches de protection au niveau du périnée. Puis, toujours aidé de son personnage bienveillant il va régler le niveau des "sensations" et "l'immobilité totale" de tout le bas du corps.

L'intervention peut commencer et le patient dans l'hypnose, guidé par l'anesthésiste, va revivre un souvenir agréable de son choix, préalablement mis en place lors d'une conversation téléphonique 24 à 48h plus tôt.

Des suggestions de confort postopératoire et de reprise des fonctions urinaires et sexuelles accompagnent la fin de l'intervention.
A notre connaissance,il s'agit de la première expérience de Curiethérapie de prostate sous hypnosédation. Nos premiers résultats démontrent que cela est possible et confortable.

Rédigé le 04/05/2016 modifié le 24/05/2016
Lu 457 fois



Dans la même rubrique :