Hypnose pré-opératoire dans le cadre d'un protocole de réabiliation améliorée en chirurgie digestive

Dr François BOUCHARD et Dr Françoise GATTAZ
Congrès Hypnose et Douleur 2016
Formation continue en hypnose



La mise en place de protocole visant à améliorer les suites opératoires en chirurgie colorectale est maintenant généralisée à pratiquement toutes les équipes. Plusieurs publications ont insisté sur l'importance de l'implication du patient dans sa prise en charge et ont permis de corréler les résultats de tels programmes à la motivation des patients.

L'hypnose utilisée en pré et post opératoire permet au patient de découvrir et d'activer des ressources qui vont lui être utiles dans la gestion du stress, des douleurs ou d'autres éléments associés à la chirurgie (iléus, nausées...)

Depuis un an notre équipe met en place une consultation préopératoire et la possibilité d'un accompagnement post opératoire pour les patients inclus dans le protocole de réhabilitation améliorée.


Cette consultation est proposée de manière systématique à tous les patients. Elle permet un recadrage de l'hospitalisation à venir, le recueil des attentes et craintes du patient, et de définir quelques objectifs clairs avec lui
Les outils hypnotiques utilisés dépendent des objectifs établis par le patient.

Nous vous présentons notre retour d'expérience sur la mise en place de cette prise en charge adjuvante dans le traitement de pathologies lourdes. Les intérêts pour le patient, pour l'équipe soignante.

Rédigé le 01/05/2016 modifié le 09/05/2016
Lu 796 fois



Dans la même rubrique :