Hypnose et illusion du membre factice

Yannick Barde-Cabusson.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
INTRODUCTION : « L’hypnose permet de se réinstaller dans son corps » (Roustang). Mais comment sais-je ce qui est mon corps et ce qui ne l’est pas ?  Si cette question semble absurde tant le ressenti que nous possédons de notre corps est naturel, il est faux de penser que la conscience de soi est un phénomène simple et surtout immuable. L’Illusion du Membre Factice (IMF) est un procédé simple permettant d’en étudier certaines composantes où il est possible d’intégrer rapidement une main factice à son schéma corporel. L’hypnose étant un processus pouvant impacter le schéma corporel, nous nous sommes demandés si l’IMF ne constituait pas un état de transe hypnotique.   

Contenu:
METHODE : Une revue de littérature narrative basée sur 4 critères (induction, dissociation,  suggestibilité et neuro-imagerie) ainsi qu’une étude de cas ont été réalisées. Pour cette dernière, les critères de mesures retenus étaient un questionnaire subjectif de l’intensité de l’illusion et une tâche de décalage proprioceptif ; une analyse qualitative de l’expérience venait compléter ces outils.

RESULTATS : Notre revue de littérature tend à confirmer notre hypothèse puisque 3 des 4 critères retenus sont remplis. Seul le critère de neuroimagerie n’est pas confirmé puisque nous n’avons pas retrouvé de travaux comparant directement l’état de transe hypnotique et celui d’IMF chez des mêmes sujets. En étudiant expérimentalement l’IMF chez un participant, nous avons mis en évidence que l’adjonction d’une commande verbale (suggestion hypnotique) pouvait amplifier l’illusion du membre factice tant subjectivement (questionnaire) qu’objectivement (tâche de décalage proprioceptif). Chez ce sujet, le score de l’intensité de l’illusion passait de 20% à 60% en ajoutant à une condition d’IMF par brossage asynchrone (produisant habituellement peu ou pas d’illusion) une suggestion hypnotique alors que le décalage proprioceptif passait dans le même temps de 3mm à 9mm.

CONCLUSION : Notre travail est, à notre connaissance, le premier à rapprocher l’IMF d’un état de transe hypnotique. Notre revue de littérature tout comme notre report de cas semblent soutenir cette hypothèse. Bien que notre travail ne dispose que d’une faible qualité méthodologique, il peut constituer une première étape importante à la fois vers une meilleure compréhension de l’hypnose sur le corps et aussi sur les possibilités d’optimiser l’IMF. A termes, la littérature de l’IMF pourrait être extrapolée à l’hypnose qui laisse encore certains scientifiques sceptiques et fournir un moyen simple d’étudier des phénomènes de transe en laboratoire.

Mots clés:
Illusion, factice, hypnose, image, schéma corporel, neurosciences


Rédigé le 01/02/2019 modifié le 08/02/2019
Lu 190 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :