Hypnose dans un service de maternité. Caroline Marette, Esther Blouin. Congrès Hypnose et Douleur 2016

Congrès Hypnose Douleur St Malo 2016
5 Mai 11h30
Hypnothérapeutes
Formation Continue en Hypnose



Cet atelier sera animé par le groupe obstétrique pluridisciplinaire de l'IMHE de Normandie : Caroline Marette et Esther Blouin sages-femmes, Delphine Provost médecin anesthésiste et Yves Halfon psychologue clinicien.

Après une rapide revue de bibliographie, nous développerons quelques-unes des 100 et une façon d’utiliser l’hypnose dans un service d’obstétrique.

De façon formelle en groupe lors des séances de préparation à l’accouchement, en passant par des séances individuelles en unité de grossesses pathologiques pour menace d’accouchement prématuré, nausées vomissements gravidiques, troubles de la parentalité.

En per-partum nous parlerons de l’hypnose minute en salle de naissance, de l’hypnose conversationnelle au bloc opératoire, des techniques d’induction corporelle quand l’écoute est difficile voire impossible (bruits, agitation des grandes urgences, patientes cloitrées dans leur silence).

En post-partum l’hypnose peut être utilisée au lit de la patiente dans toutes sortes de circonstances : douleurs, rétention aigue d’urine, douleur liés aux soins, prévention du stress post-traumatique, troubles du sommeil, etc.

Nous montrerons que l’utilisation de l’hypnose dans un service d’obstétrique n’est pas chronophage et comment elle peut être complètement intégrée aux soins.

Pour s'inscrire au Congrès : www.hypnoses.com/congres-hypnose-douleur/inscription-au-congres/


Rédigé le 11/01/2016 modifié le 12/01/2016
Lu 733 fois



Dans la même rubrique :