Hypnose : Piqûres et délire d’infestation. Dr Pascal DELAUNAY

Dr Pascal DELAUNAY, Parasitologue-Entomologiste – Parasitologie
Nice
CO-AUTEURS : Pr Michel BENOIT
Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation en hypnose.
Jeudi 11 Mai 2017 – 16h30 à 18h
Table ronde clinique



OBJECTIFS : Objectif 1er de cette étude:
Accompagner par l’hypnose un patient piqué ou ayant été piqué par des arthropodes ou en Délire d’Infestation. Pour les patients en Délire d’Infestation : un double encadrement médical sera assuré via un entomologiste-parasitologue et un psychiatre
Objectif 2nd : Evaluer le cout économique d’une telle démarche vs les couts préalablement investis.

CONTENU : Depuis près de 10 ans, une activité d’Entomologie Médicale se développe au CHU de Nice pour le patient et son médecin.
Suite à des piqûres d’arthropodes, le médecin a pour rôle et objectif d’écarter d’autres pathologies, de confirmer ce diagnostic de piqûre et de prescrire des soins locaux ou généraux pour diminuer le prurit. Vis à vis du patient cette prise en charge s’avère parfois incomplète car l’axe entomologique strict (Lutte contre l’arthropode au domicile) n’est pas abordé.

Trois types de patients sont accueillis en entomologie médicale.
1 - Des patients, en cours d’infestations dans leur domicile avec des lésions cutanées dues à des « piqures d’arthropodes »
2 - Des patients, sans lésions cutanées mais qui ont eu récemment une infestation et qui n’arrivent pas à accepter l’absence d’insecte. Ils restent dans leur maison ou leur environnement en hyper-vigilance du moindre signe évocateur d’une reprise.
3 – Des patients qui disent être piqués par des arthropodes alors qu’aucune étiologie ne l’explique. Le patient est en « Délire d’Infestation ». Le spectre des pathologies concernées peut aller de la simple névrose jusqu’à des psychoses. L’absence actuelle de filière de soin associant un parasitologue et un psychiatre est à l’origine d’une errance thérapeutique, d’un défaut de soins et d’une perte de chance d’amélioration de la personne. Dans le cadre d'une étude pilote, une filière d’accueil, par une collaboration Parasitologue-Psychiatre au sein du CHU de Nice est en place depuis 2016

L'hypnose dans ce contexte est utilisée au quotidien, par l'entomologiste afin d'accompagner les patients vers la guérison, la certitude d'une disparition de leurs insectes et ainsi d'éviter un syndrome post traumatique.


Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Rédigé le 09/05/2017 modifié le 13/05/2023
Lu 934 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :