Forum Hypnose à BordeauxHypnoanalgésie et douleur procédurale.

Accompagnement par hypnose pour les injections sous-occipitales de corticoïdes chez les patients pris en charge pour une algie vasculaire de la face.
Virginie Corand-Dousset, Sylvie Colombani-Claudel, Vanessa Pury, Catherine Voineau - CHU de Bordeaux
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
Les objectifs de cet accompagnement par hypnose étaient de :
Diminuer l’appréhension vis-à-vis de l’injection,
Diminuer la douleur procédurale induite par l’injection elle-même,
Diminuer la sensation de tension locale post-injection qui peut persister quelques heures à quelques jours,
Donner la possibilité au patient de pratiquer l’auto-hypnose en cas de survenue de crise d’AVF ultérieure, grâce à une suggestion dans le futur et un ancrage physique. Lui donner le goût, grâce à son utilisation pour la douleur aiguë, de l’utiliser pour les douleurs survenant de façon chronique.

Contenu:

L’algie vasculaire de la face (AVF) est une céphalée primitive sévère et invalidante.
Dans ce contexte, il est fréquent de proposer la réalisation d’une série de 3 injections de corticoïdes du nerf grand occipital (NGO), chacune à 48 H d’intervalle.
Il s’agit d’un traitement transitionnel entre traitement de crise et de traitement de fond, permettant d’obtenir un répit de quelques jours, quelques semaines, voire de plusieurs mois.
Dans le cadre du DIU Hypnose, j’ai choisi de proposer un accompagnement par hypnose aux 6 premiers patients que j’ai reçus dans ce contexte.
Les 6 patients ont témoigné de leur satisfaction par rapport à l’efficacité sur la douleur procédurale durant le temps d’échange, à l’issue de chaque séance.
Grâce à l’élaboration d’un auto-questionnaire permettant l’obtention plus détaillée des attentes et de l’imaginaire de chaque patient (lieu sûr, souvenir agréable, VAKOG…), et rempli en amont de la réalisation de l’injection, cet accompagnement devrait pouvoir être proposé plus fréquemment et plus aisément.

Mots clés:
hypnoanalgésie procédurale - Algie vasculaire de la face



Dr Sylvie COLOMBANI-CLAUDEL

MEDECIN ANESTHESISTE REANIMATRICE

DIU Hypnose Médicale

Coordination du DIU Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique (Bordeaux)

Chargée de cours au DIU Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique (Brest)

Formatrice en Instituts privés

Présidente de l'Association H33EBE

Membre de la CFHTB

Membre Experte au sein de l'A-MCA


Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

H33EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

H33EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, H33EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.
Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...

Rédigé le 15/02/2019 modifié le 23/02/2024
Lu 405 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :