Etre sur la même longueur d'onde.



Dernièrement, je me suis rendue à Rennes pour suivre l’intervention du Dr Claude Virot sur un thème inédit, celui de l’hypnose quantique. Il me parait impossible de rester insensible à cette approche nouvelle de l’hypnose traduite par les sciences actuelles. Dans l’histoire du progrès, il est apparu que ceux qui ont apporté une évolution, sont ceux qui ont osé franchir une certaine barrière, celle admise par le grand nombre en autre. Le Dr Virot fait parti de ceux qui osent franchir certaines barrières, c’est ce qu’il a démontré à travers ce thème inédit présenté en douceur pour un public novice qui ne peut sortir que grandi par ces nouvelles connaissances.

Pour rentrer dans le vif du sujet : Que dit la théorie quantique ?
La théorie quantique dit en partie, que le vide est constitué d’énergie davantage que dans la matière…
C’est maintenant que vous vous demandez : « quel est le lien avec notre pratique thérapeutique qu’est l’hypnose ericksonienne ?». Et bien, je me garderai bien de vous en faire ici la démonstration car ce thème est sensible de par son approche novatrice…

En revanche, j’aborderai ce thème comme une pièce de lego que l’on peut extraire d’une construction. En effet, une pièce importante dans notre pratique de thérapeute est celle d’être sur la même longueur d’onde que nos patients pour en percevoir toute la dimension de ce qu’ils sont et ce pourquoi ils viennent nous voir.

Pour illustrer mon propos, je ne résiste pas à vous donner l’exemple issu d’une scène de vie banale vécu par le Dr Virot en se rendant chez sa coiffeuse. Effectivement, cette dernière lui explique qu’il est important d’être sur la même longueur d’onde que les clients à coiffer car sinon les clients reviennent pour faire reprendre leur coiffure et cela arrive de plus en plus…
Etre sur la même longueur d’onde, c’est comme ce que nous appelons la synchronisation qui est ce « savoir être » lors de l’entretien avec le patient. Par une observation fine du patient dans sa totalité, nous nous synchronisons avec le patient à travers l’utilisation de mirroring et du pacing afin d’établir une communication profonde.

En langage quantique cela se traduirait  par une boucle de réception qui permet de recevoir et transmettre les messages de façon ondulatoire. Ainsi, dans notre pratique notre attitude compte pour accueillir et transmettre les messages dans nos interactions avec le patient.

Pour conclure, je reprendrai la citation d’Elizabeth Moore Erickson sur son mari Milton H Erickson : «  Il ( M.H. Erickson) répétait avec insistance que tout ce qu’il faisait découlait de son observation attentive des individus et de la réponse à ce qu’ils communiquaient »…vous avez dit quantique ?
 
 
Laurence ADJADJ
Hypnose Marseille
 



Rédigé le 05/07/2013 modifié le 05/07/2013
Lu 1243 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :