Et si la douleur était soluble ?

Sophie Cohen, psychologue
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale
JEUDI 14 JUIN de 11 h 30 à 13 h 00
Atelier Pratique : douleur chronique Niveau : Intermédiaire, Expert



De nombreux patients nous consultent pour des douleurs chroniques dans l’espoir que l’hypnose leur soit utile.
L’hypnose peut permettre de focaliser l’attention sur un objet, une situation particulière, on parlera alors d’attention focalisée. L’hypnose peut également permettre au contraire d’élargir notre attention.

Le mécanisme de la douleur est un mécanisme qui s’apparente à la focalisation sur la zone du corps de façon à ce que cette zone soit protégée.
L’idée est alors de ré-ouvrir nos sens par l’intermédiaire d’un processus d’hypnose particulier que nous verrons lors de l’atelier. La douleur physique, lorsqu’elle est chronique, est une douleur qui envahit la vie entière dans tous ces aspects et devient morale. On peut « dissoudre » les deux types de douleurs.
Il convient, comme toujours, d’écouter le patient qui vient avec ses solutions, de créer l’alliance thérapeutique indispensable, d’utiliser les suggestions adéquates, c’est-à-dire utiliser tout ce que nous savons déjà faire avec l’hypnose et les thérapies brèves !

Un homme d’environ 50 ans est venu me consulter après un parcours complexe : trois interventions chirurgicales du dos et des douleurs toujours présentes.
Nous recherchons ce qu’il utilise déjà lui-même comme techniques qui l’aident et nous les refaisons en utilisant des séances de réouverture de nos sens. Il est bluffé du résultat et très ému du soulagement ressenti dans son dos, dans ses jambes, « c’est un miracle » dit-il !

Les participants repartiront de l’atelier avec une méthode pour la dissolution de la douleur dans le grand « tout » qui nous entoure, dans le vital et le vivant…
Nous verrons ensemble les enseignements de thérapies brèves : le questionnement stratégique, la recherche des exceptions, les prescriptions de symptômes ainsi que la réification.

À l’aide de démonstrations et d’exercices, j’inviterai les participants à observer de façon à faire ressortir les mécanismes utilisés.

Rédigé le 05/05/2018 modifié le 05/05/2018
Lu 369 fois



Dans la même rubrique :