Et si Spinoza avait raison, une nouvelle fois !

Dr Alain Vallée
Jeudi 18 Mai 17h45
Forum Hypnose Strasbourg 2013



Spinoza, philosophe du XVIIe siècle, nous disait qu'il n'y avait rien à comprendre à la tristesse, sauf à risquer de voir notre intelligence sombrer avec elle, mais qu'il y avait tout à comprendre de la joie, et surtout des manières d'y accéder. Même une joie banale vaut mieux, nous dit-il, qu'une tristesse esthétique, car c'est par la part de joie qu'elle contient que la tristesse peut nous envahir.

Sur ces bases, nous allons tenter de mettre en perspective d'une manière pratique les façons dont l'hypnose et les thérapies brèves aident à la résolution des problèmes humains ; nous allons aussi passer au crible les tentatives de solutions qui s'avèrent inefficaces, tout simplement par la tristesse qu'elles contiennent.

L'objectif de cet exposé est d'apprendre à réfléchir pour découvrir ce qui, dans une pratique, est positif et utile et, ce qui, peut-être, n’est pas très utile, mais persiste malgré tout un du fait des traditions et de nos croyances.

Au sujet du Dr Alain Vallée : après avoir longtemps pratiqué la psychiatrie hospitalière et la psychanalyse, il a une activité
libérale centrée sur les thérapies brèves, l’hypnose, l’HTSMA. Il est également enseignant en hypnose et thérapie brève.


Rédigé le 03/04/2013 modifié le 03/04/2013
Lu 721 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :