Douleur chronique : aller au-delà de l'analgésie. Dr Catherine Wolff au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Dr Catherine Wolff, Algologue, Formatrice à l'Institut Milton Erickson de Rezé, au CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, à l'Institut Uthyl de Nancy
Congrès Hypnose Douleur St Malo 2016
5 Mai 15h
Formation Continue en Hypnose



En douleur aigue, on considère le symptôme douleur comme une information, un signal de détresse. Pourquoi pas en douleur chronique ?
Et si la douleur chronique était aussi le signal d'une souffrance ? D'une situation passée, engendrant un mode de fonctionnement devenu inutile mais qui perdure, ou bien d'une situation qui reste présente ou s'est réactivée ?

Prendre en compte cette donnée et la traiter permet au signal de s'estomper voire de disparaitre.
Parallèlement aux techniques d'analgésie pour soulager , je cherche des pistes avec le patient pour comprendre comment cela se fait que ça ne se répare pas, que le signal douloureux persiste ou semble disproportionné (avec +/- dérèglements des processus d'intégration de la douleur)

S'intéresser à l'émotion qu'il ressent, revenir sur une étape qui a pu figer une partie de lui-même, permet au patient d'avoir un éclairage nouveau.

De quoi le patient a besoin aujourd'hui pour réparer et reprendre le cours de sa vie ? Qu'il s'agisse de migraines ou de fibromyalgie, de lombalgies chroniques ou d'algodystrophie, nous verrons à l'aide de plusieurs exemples cliniques tirés de ma pratique quotidienne, comment on peut contribuer, grâce aux thérapies brèves et à l'hypnose, à transformer l'évolution de la douleur chronique.

Rédigé le 30/01/2016 modifié le 17/12/2016
Lu 3272 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :