"Docteur, je n'en peux plus!..." Hypnose dans les accouchements difficiles ou les grossesses à risques

Bruno FOHN, Psychologue, Hypnothérapeute au Centre universitaire de Liège, au 11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
- illustrer le recours à l'hypnose dans des situations d'urgences obstétricales - détailler les modalités d'accordage relationnel et émotionnel indiquées dans de telles situations - indiquer comment l'intervenant peut construire son sentiment de sécurité interne, et quelles en sont les répercussions sur les patientes et les équipes

Contenu:
Dans des situations difficiles de grossesse ou d'accouchement, l'hypnose et des interventions brèves basées sur l'accordage émotionnel et relationnel ainsi que le recadrage permettent de débloquer les situations et de remobiliser l'énergie et les ressources de la patiente, lorsque la prise en charge somatique classique est mise en difficulté, voire en échec. Différentes situations cliniques illustreront cette démarche d'aller très rapidement retrouver la personne là où elle est perdue ou calée, souvent dans des peurs ou angoisses vivaces, puis de trouver des métaphores et/ou des recadrages qui font sens pour elle et vont lui permettre de se reconnecter à ses forces interieures et à ce projet de vie que représente cette grossesse. Ceci la mène à une issue plus favorable pour elle et son bébé. Parmi ces illustrations, la situation de cette mère enceinte de 22 semaines qui, en raison d'une chorioamniotite aigue, se met en travail puis cale et veut quitter le bloc d'accouchement, tétanisée par cette perspective de devoir pousser et mettre au monde un enfant qui ne va pas pouvoir vivre. Une autre dame, enceinte pour la première fois, portant des jumeaux, qui après un long travail, met au monde son premier bébé puis se sent tellement épuisée qu'elle s'effondre et ne peut plus pousser pour le deuxième, au point qu'une césarienne est envisagée. L'intervention du psychologue, complémentairement au soutien par l'équipe, a permis de remobiliser suffisamment rapidement ces patientes pour aboutir à des accouchements qui finalement se terminent bien. Les modalités fines utilisées, verbales et non verbales, seront présentées et discutées, de même que les straté"gies d'accorchage et d'induction.

Mots clés:
Grossesses à risques - accouchements difficiles - recadrage - décès périnatal - angoisses maternelles


Hypnose et FIV. L'interview de Valérie TOUATI-GROSS

- Valérie Touati: Je reçois principalement des femmes qui sont suivies en PMA, dans un parcours de procréation médicalement assistée. Il s'agit souvent d'un travail en ostéopathie et en hypnose.

- Tu intègres l'hypnose dans tes séances d'ostéopathie ?
Cela dépend, c'est variable. Parfois, j'intègre l'hypnose à ma séance d'ostéo. Et parfois c'est totalement à part.
Grâce à l'hypnose, j'intègre beaucoup d'outils, souvent dans un premier temps, il s'agit de visualisations, ce qui permet aux femmes de réaliser pas mal de choses. Et en fonction de leurs antécédents aussi, j'intègre l'EMDR, une technique de mouvements oculaires.


Cabinet d'Ostéopathie et d'Hypnose à Paris 12
218, rue du Faubourg St-Antoine
75012 PARIS
Métro Faidherbe-Chaligny ou Reuilly-Diderot

Cabinet d'Ostéopathe et d'Hypnothérapie à Paris XI
41, rue Oberkampf
75011 PARIS
Métro Oberkampf ou Parmentier

Prendre RDV sur Doctolib: https://www.doctolib.fr/osteopathe/paris/valerie-touati

https://www.Hypnose-et-FIV-L-interview-de-Valerie-TOUATI-GROSS_a75.html

Rédigé le 14/02/2019 modifié le 14/02/2019
Lu 363 fois

Ostéopathe, praticienne EMDR-IMO et Hypnothérapeute à Paris et Vincennes. Spécialisée sur les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :