De la plainte à la re-configuration du monde, ou de la tentative de suicide au goût nouveau pour la vie. Nicole Prieur

Nicole PRIEUR au congrès hypnose et douleur
Jeudi 6 Mai 15h
Formation continue en hypnose



A partir d'extraits d'une séance de thérapie, il s'agit de mettre en évidence comment la transe, en réactivant la sensorialité de la patiente suicidaire, a pu lui permettre de reconfigurer son monde, transformant ainsi sa relation à elle-même, aux autres, changeant radicalement son rapport à la vie.

Comment l'hypnose,intégrée au processus thérapeutique, peut conduire des sens, en tant que sensorialité au sens, en tant que signification de la vie; et comment elle peut permettre à des patients, en prise avec une douleur psychique très forte, au désespoir, à la dépression en début de travail, de retrouver une forme de cohérence avec eux-mêmes, d'unité corps/esprit, émotion/pensée, un équilibre durable.

On s'intéressera aussi à la posture et à l'éthique du thérapeute, et à ce qui les sous-tend en s'arrêtant sur quelques moments-clés qui ponctuent ses différentes interventions. Comment sa propre capacité à entrer en hypnose invite, dans une interaction active, le patient à s'aventurer à son tour dans le monde des nouvelles possibilités qu'offrent la transe.

Rédigé le 03/05/2016 modifié le 13/05/2016
Lu 272 fois



Dans la même rubrique :