Danse et Hypnose. Sophie GALLET

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris



La danse et la transe sont intimement liées depuis des temps très anciens et dans toutes les cultures à travers le monde. Nous verrons ainsi que déjà l’homme du paléolithique utilisait la danse pour induire un état de transe à des fins de guérison.

Cette tradition de danse/transe à visée curative ne s’est jamais véritablement éteinte, même si en occident, elle ne se retrouve que très localement à l’heure actuelle, quoique… En 1948, aux USA, naissait la danse-thérapie, une discipline qui visait à soigner par la danse. Il n’était pas là question de créer un état de transe hypnotique et le support en est plus psychanalytique.

Cependant, on peut se poser la question d’y voir là un besoin fondamental chez l’Homme de danser pour soigner et de retrouver cette méthode de soins qui a toujours existé depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures. Enfin, nous verrons ensemble pour quels patients ce type de danse/transe pourrait être indiqué.


3 objectifs/3 objectives Montrer comment la danse-thérapie permet un travail sur des problématiques courantes et se manifestant par le corps et discuter de l’incorporation de ces outils danse-thérapeutiques en hypnose.

Liste des mots-clés/List of keywords Danse ; Transe, Hypnose ; Danse-thérapie -

Références bibliographiques principales/Bibliographic references Dansons magazine, n° 18 « Danse et Transe », janvier 1995 Jocelyne VAYSSE « La Danse-thérapie : Histoire, technique, théories », 2006


Rédigé le 10/04/2015 modifié le 23/06/2017
Lu 902 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :