Au moment où j’expliquais à mes enfants, dans la salle des Ménines du musée Picasso de Barcelone, ce qui a bien pu se passer dans l’esprit de Picasso, m’est venu l’intuition que c’est ce qui se passe également dans l’esprit d’un patient en train de guérir.
Cette hypothèse est le fil conducteur de toute ma réflexion clinique et artistique. Voilà pourquoi je ne pourrai jamais me contenter de n’être que médecin, ou qu’artiste. Les pratiques de l’un nourrissent l’autre.
Artistiquement, j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les artistes que j’appelle « de la main gauche ». Cela est venu de tous ces chanteurs, auteurs, compositeurs, interprètes qui ont tous ont en commun de développer, en plaquant un accord d’une octave, de leur main gauche, toute la puissance de leur énergie musicale : Véronique Samson en est « ma référence » absolue, mais aussi Michel Berger, Elton John, Michel Polnareff, William Sheller…
On peut étendre cette notion de « main gauche » dans la musique à la littérature, l’architecture, la photo ou encore la peinture. Tous ces artistes ont en commun une façon particulière d’occuper l’espace, d’une simplicité apparente, bien que sophistiquée. Il peut s’agir de l’espace visuel, sonore, géographique.
Comme je l’ai dit précédemment, il s’agit de procédés demandant très peu de temps de réalisation, permettant de multiplier les modes d’expression artistique… ou thérapeutiques, permettant d’accroître le nombre de patients soignés !
Objectifs
• Utilisation du processus créatif de Rossi
• Utilisation de la créativité artistique à des fins thérapeutiques
• Introduire la notion de « nuage thérapeutique », outil multifonction : le SEB de l’hypnose !
Liste des Mots-clés :
Analgésie, Anxiété, Art, Changement, Confort, Respiration
Cette hypothèse est le fil conducteur de toute ma réflexion clinique et artistique. Voilà pourquoi je ne pourrai jamais me contenter de n’être que médecin, ou qu’artiste. Les pratiques de l’un nourrissent l’autre.
Artistiquement, j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les artistes que j’appelle « de la main gauche ». Cela est venu de tous ces chanteurs, auteurs, compositeurs, interprètes qui ont tous ont en commun de développer, en plaquant un accord d’une octave, de leur main gauche, toute la puissance de leur énergie musicale : Véronique Samson en est « ma référence » absolue, mais aussi Michel Berger, Elton John, Michel Polnareff, William Sheller…
On peut étendre cette notion de « main gauche » dans la musique à la littérature, l’architecture, la photo ou encore la peinture. Tous ces artistes ont en commun une façon particulière d’occuper l’espace, d’une simplicité apparente, bien que sophistiquée. Il peut s’agir de l’espace visuel, sonore, géographique.
Comme je l’ai dit précédemment, il s’agit de procédés demandant très peu de temps de réalisation, permettant de multiplier les modes d’expression artistique… ou thérapeutiques, permettant d’accroître le nombre de patients soignés !
Objectifs
• Utilisation du processus créatif de Rossi
• Utilisation de la créativité artistique à des fins thérapeutiques
• Introduire la notion de « nuage thérapeutique », outil multifonction : le SEB de l’hypnose !
Liste des Mots-clés :
Analgésie, Anxiété, Art, Changement, Confort, Respiration