Alors que j’avais déjà une pratique thérapeutique psychanalytique, ma rencontre avec l’hypnose s’est faite de manière fortuite.
Outre mon activité en cabinet, j’étais Maître de Formation dans une Ecole de Travailleurs Sociaux. J’y étais responsable du secteur « Expressions corporelles, théâtre, travail au masque ».
C’est en allant dîner dans un restaurant qui proposait de l’hypnose de théâtre et de music-hall, que le restaurateur, hypnotiseur, après une courte discussion à notre table m’indique que « dans ma pratique de direction d’acteurs, je faisais de l’hypnose sans le savoir !
Parce que j’utilisais des suggestions pour créer des émotions chez les étudiants avec qui je travaillais. » ce fut pour moi une découverte formidable, et un insight épistémologique quand j’ai commencé à lire les textes de Milton Hyland ERICKSON. Je me suis alors, formé à l’hypnose, et l’ai intégrée dans ma pratique clinique de thérapeute.
En effet, ce n’est pas en disant à un acteur : « Sois triste ! » que l’acteur va produire la meilleure expression de tristesse, MAIS, c’est en le dirigeant, en lui demandant de rechercher des souvenirs et des situations tristes, qu’à un moment, comme le dit Constantin STANISLAVSKI « malgré lui va son corps va devenir triste. », suite à une chimie émotionnelle interne opératoire : la « transduction » dont parle Ernest Lawrence ROSSI.
C’est ce moment-là qu’on va demander à l’acteur de mémoriser, d’ « ancrer » dans son corps en lui disant : « Garde ça !! » ; en lui demandant de se connecter avec ses émotions internes, et qu’on va lui suggérer de retrouver, par la suite, chaque fois qu’il sera en scène.
Formé à la méthode Stanislavski, nous montrerons comment à partir de ses livres : « La formation de l’acteur. » et « La construction du personnage » sa méthode de progression peut servir, pour l’hypnothérapeute, d’une sorte de canevas thérapeutique et peut être ferment de métaphores et induire chez le patient un processus de changement depuis : « la posture immobile ; la « marche Stanislavski » ; la course bloquée en scène ; le suivi d’un point mobile imaginaire dans l’espace ; les représentations du personnage etc. » Ces étapes seront illustrées de vignettes cliniques tirées de ma pratique d’hypnothérapeute et du travail fait avec des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un GRETA .
Outre mon activité en cabinet, j’étais Maître de Formation dans une Ecole de Travailleurs Sociaux. J’y étais responsable du secteur « Expressions corporelles, théâtre, travail au masque ».
C’est en allant dîner dans un restaurant qui proposait de l’hypnose de théâtre et de music-hall, que le restaurateur, hypnotiseur, après une courte discussion à notre table m’indique que « dans ma pratique de direction d’acteurs, je faisais de l’hypnose sans le savoir !
Parce que j’utilisais des suggestions pour créer des émotions chez les étudiants avec qui je travaillais. » ce fut pour moi une découverte formidable, et un insight épistémologique quand j’ai commencé à lire les textes de Milton Hyland ERICKSON. Je me suis alors, formé à l’hypnose, et l’ai intégrée dans ma pratique clinique de thérapeute.
En effet, ce n’est pas en disant à un acteur : « Sois triste ! » que l’acteur va produire la meilleure expression de tristesse, MAIS, c’est en le dirigeant, en lui demandant de rechercher des souvenirs et des situations tristes, qu’à un moment, comme le dit Constantin STANISLAVSKI « malgré lui va son corps va devenir triste. », suite à une chimie émotionnelle interne opératoire : la « transduction » dont parle Ernest Lawrence ROSSI.
C’est ce moment-là qu’on va demander à l’acteur de mémoriser, d’ « ancrer » dans son corps en lui disant : « Garde ça !! » ; en lui demandant de se connecter avec ses émotions internes, et qu’on va lui suggérer de retrouver, par la suite, chaque fois qu’il sera en scène.
Formé à la méthode Stanislavski, nous montrerons comment à partir de ses livres : « La formation de l’acteur. » et « La construction du personnage » sa méthode de progression peut servir, pour l’hypnothérapeute, d’une sorte de canevas thérapeutique et peut être ferment de métaphores et induire chez le patient un processus de changement depuis : « la posture immobile ; la « marche Stanislavski » ; la course bloquée en scène ; le suivi d’un point mobile imaginaire dans l’espace ; les représentations du personnage etc. » Ces étapes seront illustrées de vignettes cliniques tirées de ma pratique d’hypnothérapeute et du travail fait avec des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un GRETA .
Psychanalyste d'orientation Lacanienne, installé depuis 1976.
Titulaire d'un Doctorat de Psychologie Sociale Clinique (1979), « Formation paradoxale et paradoxes de la
Formation chez les Moniteurs et Educateurs spécialisés » mention TB.
Formé à l'Université de Médecine de Marseille en Sexologie Clinique. Membre titulaire de l’AIHUS (Association Inter Hospitalière Universitaire de Sexologie) et de l’ASCLIF (Association des Sexologues CLIniciens Francophones).
II a exercé de 1992 à décembre 2001 au Centre Médical DURANDAL à Marseille dans une équipe pluridisciplinaire réunie autour du Dr Mireille BONIERBALE (Psychiatre et Sexologue).
****
Dés 1975, il s'intéresse aux résultats rapides obtenus par les méthodes innovantes de l'Ecole Américaine de PALO-ALTO (Thérapie brève) et à celles de l'Hypnose Clinique et Ericksonienne.
Il se forme aux thérapies familiales systémiques.
Hypnothérapeute, il est également diplômé de l'Institut Gregory BATESON.
Depuis 1987 s’est formé aux approches ethnopsychiatriques de Georges DEVEREUX et Tobie NATHAN.
Praticien de l’Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO) depuis 1986 et de l’Hypnose
Thérapeutique Stratégique par les Mouvements Alternatifs (HTSMA) (2009)
D.U de Clinique des Thérapies Cognitives et Comportementales (Juillet 2011)
D.U d’Addictologie (Juillet 2012)
****
Ce parcours, riche de différents outils thérapeutiques et pratiques lui permet aujourd'hui de proposer une prise en charge globale de problèmes aussi divers que :
-Troubles psychosomatiques ; -Mésententes conjugales et sexuelles ; déséquilibres et conflits familiaux
-Dysfonctionnements et conflits institutionnels -Forces de résistance au changement ; Blocages scolaires
- Logiques de communication des systèmes (complexes inter- et trans-culturels)
****
Formateur depuis 38 ans auprès des travailleurs sociaux, il intervient auprès de différentes institutions en tant que Superviseur, Spécialiste de la Communication et de la Gestion de la Violence. Il a mené une action sur la Cité du Parc Bellevue à Marseille en 1987.
Ex- Chargé d’Enseignement auprès de l'Université d'Aix-Marseille, d’Avignon, et de la Faculté de Médecine de Marseille de 1980 à 2007 Licence, M1 et M2.
Titulaire d'un Doctorat de Psychologie Sociale Clinique (1979), « Formation paradoxale et paradoxes de la
Formation chez les Moniteurs et Educateurs spécialisés » mention TB.
Formé à l'Université de Médecine de Marseille en Sexologie Clinique. Membre titulaire de l’AIHUS (Association Inter Hospitalière Universitaire de Sexologie) et de l’ASCLIF (Association des Sexologues CLIniciens Francophones).
II a exercé de 1992 à décembre 2001 au Centre Médical DURANDAL à Marseille dans une équipe pluridisciplinaire réunie autour du Dr Mireille BONIERBALE (Psychiatre et Sexologue).
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Dés 1975, il s'intéresse aux résultats rapides obtenus par les méthodes innovantes de l'Ecole Américaine de PALO-ALTO (Thérapie brève) et à celles de l'Hypnose Clinique et Ericksonienne.
Il se forme aux thérapies familiales systémiques.
Hypnothérapeute, il est également diplômé de l'Institut Gregory BATESON.
Depuis 1987 s’est formé aux approches ethnopsychiatriques de Georges DEVEREUX et Tobie NATHAN.
Praticien de l’Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO) depuis 1986 et de l’Hypnose
Thérapeutique Stratégique par les Mouvements Alternatifs (HTSMA) (2009)
D.U de Clinique des Thérapies Cognitives et Comportementales (Juillet 2011)
D.U d’Addictologie (Juillet 2012)
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Ce parcours, riche de différents outils thérapeutiques et pratiques lui permet aujourd'hui de proposer une prise en charge globale de problèmes aussi divers que :
-Troubles psychosomatiques ; -Mésententes conjugales et sexuelles ; déséquilibres et conflits familiaux
-Dysfonctionnements et conflits institutionnels -Forces de résistance au changement ; Blocages scolaires
- Logiques de communication des systèmes (complexes inter- et trans-culturels)
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Formateur depuis 38 ans auprès des travailleurs sociaux, il intervient auprès de différentes institutions en tant que Superviseur, Spécialiste de la Communication et de la Gestion de la Violence. Il a mené une action sur la Cité du Parc Bellevue à Marseille en 1987.
Ex- Chargé d’Enseignement auprès de l'Université d'Aix-Marseille, d’Avignon, et de la Faculté de Médecine de Marseille de 1980 à 2007 Licence, M1 et M2.